LES GALETS DE DERAILLEUR


Voici un petit article sur une pièce importante de la transmission.

Galets Shimano XTR
Galets Shimano XTR.

Les galets. Ces 2 petites roulettes qui permettent le changement de pignon sont souvent négligé. Pourtant, elles ne sont pas là pour faire jolies et beaucoup de personnes pense que c’est le cas en installant par exemple des galets en alu avec de la couleur ! Erreur.

Le panachage est une erreur technique. Comme dit plus haut les galets sont une pièce maitresse de la transmission. Et plus encore pour celui du haut ! Oui le galet tourne mais pas que. Ce galet du haut permet un déplacement longitudinal, c’est à dire qu’il se déplace sur son axe sans se tordre.

Pour compenser le mouvement latéral de déplacement de la chaine et permettre un parfait alignement avec le pignon correspondant, le galet joue le rôle de tolérance mécanique. Surtout sur une chaine qui se tord en latéral d’un pignon à un autre, il faut jouer avec ce système « anti-mécanique ».

Ne pas oublier que ce type de galets est breveté et très protégé depuis la création de l’indexation , donc en 1987 ! C’est pour cela que les autres galets en alus ne font que tourner, ils ne peuvent pas copier. Pour Sram ils ont trouvés une parade qui consiste à jouer sur la profondeur des gorges avec des capots de galets plus larges.

Techniques :

Il y a 2 systèmes de galets qui permet un déplacement latéral des galets.

Galet Shimano céramic
Galet Shimano céramic

Le 1er, sous le nom de  » sealed ceramic bush g-pulley » ne possède pas de roulement mais une bague en céramique ce qui permet de réduire fortement l’usure et pour maintenir dans sa durée de vie un déplacement sans défault. Voir sur la photo, l’axe est en acier qui se place dans une cavité en céramique puis maintenu par 2 flasques.

Galets XTR avec roulements.
Galets XTR avec roulements.

Le 2e, présent sur le modèle XTR, est un roulement à double rangée de bille. Il permet un déplacement latéral mais en son milieu il y a une arrete qui vient en butée sur les roulement.

Roulements à double rangée de billes.
Roulements à double rangée de billes.

Sur l’autre photo, j’ai récupéré un roulement d’un galets usés, j’en ai profité

pour le démonter.

Matière :

Sur le modèle XTR, il est en plastoc ( plus précisément en POM ). Si il est dans cette matière c’est pour plusieurs raison :

_Réduction du bruit de fonctionnement.

_Réduction de l’impact des rouleaux de la chaine sur la denture.

Pour la matière POM, en regardant sur Wikipédia c’est du polyoxyméthylène ! 🙂 Bon je ne vais pas rentrer dans les détails chimiques, mais cette matière est plus connu sous le nom de Delrin. Mais il à des caracteristiques interessantes pour le VTT :

  • résistance élevée à la traction et aux chocs ;
  • excellente résistance à la fatigue.
  • faible coefficient de frottement et très bonne résistance à l’abrasion.

Montage :

Le montage est simple mais attention, ne pas confondre le galet du bas et celui du haut. Sur le XTR, le bas s’appelle  » tension pulley «  et le galet restant va en haut ! 🙂

Pour le galet du haut et pour les chaines 10V , il y a un sens de montage il suffit de bien regarder le sens de rotation indiqué par la flèche. C’est simple le galet du haut est la seul pièce de rotation sur un VTT à tourner ver l’arrière.

Usure :

Les galets Shimano XTR tiennent pas mal dans le temps, quelques soit les conditions météos. Actuellement je suis à 4 500 km, mais la fin de vie est proche 😉 

Ca y est, galets XTR mort. Ils ont parcourus 4 900km.

Usure des galets.
Usure des galets.

17 commentaires Ajouter un commentaire

  1. jcgraebl dit :

    A reblogué ceci sur VElo6pEdeet a ajouté:
    Un peu de technique ?

  2. ham dit :

    quels sont les symptômes de galets trop usés? merci

    1. gbsoul37 dit :

      Bonjour,
      Avec des galets usés, le passage de vitesses se dégradent, se qui entraine une imprécision. Mais c’est surtout visuel, quand ca arrive avec des dents pointues ou galets complètement ronds, poubelle.

  3. christian knoll dit :

    Bonjour ,
    Je souhaite revenir sur le sens de rotation ,il y a bien un sens sur le galet , si je comprends bien , le galet du haut tourne à l envers , donc fleche vers l arriere ?
    merci pour votre blog et votre reponse
    ++

    1. gbsoul37 dit :

      Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Oui il y a un sens pour le galet du haut, la flèche vers l’arrière. C’est facile de s’en rappeler car le galet du haut est la seul pièce de rotation à tourné vers l’arrière 😉

  4. Ophil dit :

    « Avec des galets usés, le passage de vitesses se dégradent, se qui entraine une imprécision. Mais c’est surtout visuel, quand ca arrive avec des dents pointues ou galets complètement ronds, poubelle. »
    Encore tout faux : les dents des plateaux et pignons s’usent en pointe du fait de la force de pedalage, mais pas les galets qui ne font s’accompagner le mouvement de la chaîne : leur usure se reconnaît par un effet de « bascule » de part et d’autre de leur axe (en tirant et poussant leur bord vers soi) alors qu’un galet neuf n’aura pas de jeu lateral (d’ou un meilleur guidage de la chaine)

    1. gbsoul37 dit :

      d’accord, bah écoute jamais lu autant de sinepties en peu de temps 🙂
      a te lire on peut rouler avec un galets usés, tu verras qu’en changeant les tiens la différence de fonctionnement. Et que dire des galets avec roulements annulaires…
      Et tu verra s qu’en installant des galets neufs qu’il y a bien un jeu latéral 😉 Mais je te laisse le soin de contacter le SAV Shimano et Sram pour de plus amples explications mécaniques. bisous 🙂

    2. LINTHOUT dit :

      Avant d ecrire encore tout faut,il faut un peu se renseigner et lire le sujet aussi:comme expliqué ci avant par l auteur de ce sujet,le galet du haut (Shimano en a le brevet) permet un déplacement longitudinal, c’est à dire qu’il se déplace sur son axe sans se tordre.donc meme neuf il a un jeu lateral normal et essentiel.
      Pour compenser le mouvement latéral de déplacement de la chaine et permettre un parfait alignement avec le pignon correspondant, le galet joue le rôle de tolérance mécanique. Surtout sur une chaine qui se tord en latéral d’un pignon à un autre, il faut jouer avec ce système « anti-mécanique ».quand a dire que des galets s usent en latéral et pas en pointe,que seul les pignons et les plateaux s usent en pointe,si je vous ai bien compris,regardez bien la derniere photo et l état des galets,d ailleur je viens de remplacer les miens qui deviennent pointus par usure egalement;et enfin les galets sont des pieces d usures qui subissent de fortes contraintes,donc s usent et doivent forcément se remplacer,je ne vois pas l interet d attendre qu ils explosent et se retrouver en rade.Ceci dis,sans animosité bien sur.

  5. Ophil dit :

    « Pour compenser le mouvement latéral de déplacement de la chaine et permettre un parfait alignement avec le pignon correspondant, le galet joue le rôle de tolérance mécanique. Surtout sur une chaine qui se tord en latéral…. »
    Tout faux ! Les galets n’ont qu’une seule fonction : guider la chaîne sur le pignon sélectionné et le plus précisément possible donc avec le moins de tolérance latérale possible…
    Article d’amateur (en restant gentil)

    1. gbsoul37 dit :

      Mes propos viennent d’une personne ayant travaillé chez Shimano. Donc les galets ne servent pas qu’à tourner, et c’est pas pour rien que c’est breveté…

  6. Ophil dit :


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsTas d’inepties : c’est bien l’impression que j’avais à la lecture de l’article et dans un telle proportion que j’ai posté (ce que je ne fais heureusement pas a chaque co… lue sur le net, j’y passerai trop de temps…)
    Selon toi le galet -donc le derailleur- s’alignerait sur le pignon qui reçoit la chaine… d’ou une nécessaire tolérance (et pourquoi donc : pignon voilé ?)
    Eh bien non c’est l’inverse c’est le dérailler qui positionné la chaîne…
    Pas besoin d’avoir un copain vendeur shimano pour le savoir
    Passe plutôt un BP mécano cycle…

    1. gbsoul37 dit :

      La tolérance mécanique comme expliqué dans l’article permet de facilité le passage de vitesse. 😉On appel ça un jeu de fonctionnement, chose qui existe dans l’industrie.
      Pour info j’ai travaillé plusieurs années dans le domaine du cycle.
      Mais bon tu sais le diplome meca dans le cycle permet d’apprendre les bases de la mécanique ( je connais le contenu de ces formations 😉 ) , je ne t’en veux pas si tu ne sais pas ce qu’est un jeu de fonctionnement…Renseigne toi sur le net et auprès de Shimano 😉
      De plus as tu déjà démonté un galet Xtr ?

  7. Ophil dit :


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js
    https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsLe jeu fonctionnel AXIAL du galet sur son axe, necessaire a rotation (sinon il resterait bloqué) ‘a rien à voir avec la « tolérance LATERALE » dont tu parles et que les fabricants limitent précisément au maximum pour assurer la precision des vitesses : lorsqu’il y en a, la vitesse ne tient pas.
    Essaie donc avant de répondre n’importe quoi.

    1. gbsoul37 dit :

      Mouaf, à force de t’enfoncer tu vas trouvé du pétrole.
      🤣🤣🤣
      Relis donc l’article c’est cette tolérance meca qui permet un meilleur passage de vitesse, c’est pas pour rien que personne d’autre ne peuvent pas le copier car protéger par brevet depuis 1987… Mais bon ça c’est trop te demander de réfléchir. C’est pas pour rien que j’ai déjà vu une transmission xtr ou le mec avais des galets classiques et se plaignait de la mauvaise qualité du passage de vitesse, retour au galets xtr, ah bah çà marchait beaucoup mieux. 😉😊

  8. Ophil dit :


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.jsTu devrais te contenter de faire du vélo….

    1. gbsoul37 dit :

      Moi aussi je t’aime 😂😂😂

  9. LINTHOUT dit :

    pas pour rien qu il y a des guerres .

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