LES GALETS DE DERAILLEUR

Publié: 28 mars 2015 dans TRANSMISSIONS
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Voici un petit article sur une pièce importante de la transmission.

Galets Shimano XTR

Galets Shimano XTR.

Les galets. Ces 2 petites roulettes qui permettent le changement de pignon sont souvent négligé. Pourtant, elles ne sont pas là pour faire jolies et beaucoup de personnes pense que c’est le cas en installant par exemple des galets en alu avec de la couleur ! Erreur.

Le panachage est une erreur technique. Comme dit plus haut les galets sont une pièce maitresse de la transmission. Et plus encore pour celui du haut ! Oui le galet tourne mais pas que. Ce galet du haut permet un déplacement longitudinal, c’est à dire qu’il se déplace sur son axe sans se tordre.

Pour compenser le mouvement latéral de déplacement de la chaine et permettre un parfait alignement avec le pignon correspondant, le galet joue le rôle de tolérance mécanique. Surtout sur une chaine qui se tord en latéral d’un pignon à un autre, il faut jouer avec ce système « anti-mécanique ».

Ne pas oublier que ce type de galets est breveté et très protégé depuis la création de l’indexation , donc en 1987 ! C’est pour cela que les autres galets en alus ne font que tourner, ils ne peuvent pas copier. Pour Sram ils ont trouvés une parade qui consiste à jouer sur la profondeur des gorges avec des capots de galets plus larges.

Techniques :

Il y a 2 systèmes de galets qui permet un déplacement latéral des galets.

Galet Shimano céramic

Galet Shimano céramic

Le 1er, sous le nom de  » sealed ceramic bush g-pulley » ne possède pas de roulement mais une bague en céramique ce qui permet de réduire fortement l’usure et pour maintenir dans sa durée de vie un déplacement sans défault. Voir sur la photo, l’axe est en acier qui se place dans une cavité en céramique puis maintenu par 2 flasques.

Galets XTR avec roulements.

Galets XTR avec roulements.

Le 2e, présent sur le modèle XTR, est un roulement à double rangée de bille. Il permet un déplacement latéral mais en son milieu il y a une arrete qui vient en butée sur les roulement.

Roulements à double rangée de billes.

Roulements à double rangée de billes.

Sur l’autre photo, j’ai récupéré un roulement d’un galets usés, j’en ai profité

pour le démonter.

Matière :

Sur le modèle XTR, il est en plastoc ( plus précisément en POM ). Si il est dans cette matière c’est pour plusieurs raison :

_Réduction du bruit de fonctionnement.

_Réduction de l’impact des rouleaux de la chaine sur la denture.

Pour la matière POM, en regardant sur Wikipédia c’est du polyoxyméthylène ! 🙂 Bon je ne vais pas rentrer dans les détails chimiques, mais cette matière est plus connu sous le nom de Delrin. Mais il à des caracteristiques interessantes pour le VTT :

  • résistance élevée à la traction et aux chocs ;
  • excellente résistance à la fatigue.
  • faible coefficient de frottement et très bonne résistance à l’abrasion.

Montage :

Le montage est simple mais attention, ne pas confondre le galet du bas et celui du haut. Sur le XTR, le bas s’appelle  » tension pulley «  et le galet restant va en haut ! 🙂

Pour le galet du haut et pour les chaines 10V , il y a un sens de montage il suffit de bien regarder le sens de rotation indiqué par la flèche. C’est simple le galet du haut est la seul pièce de rotation sur un VTT à tourner ver l’arrière.

Usure :

Les galets Shimano XTR tiennent pas mal dans le temps, quelques soit les conditions météos. Actuellement je suis à 4 500 km, mais la fin de vie est proche 😉 

Ca y est, galets XTR mort. Ils ont parcourus 4 900km.

Usure des galets.

Usure des galets.

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commentaires
  1. jcgraebl dit :

    A reblogué ceci sur VElo6pEdeet a ajouté:
    Un peu de technique ?

  2. ham dit :

    quels sont les symptômes de galets trop usés? merci

    • gbsoul37 dit :

      Bonjour,
      Avec des galets usés, le passage de vitesses se dégradent, se qui entraine une imprécision. Mais c’est surtout visuel, quand ca arrive avec des dents pointues ou galets complètement ronds, poubelle.

  3. christian knoll dit :

    Bonjour ,
    Je souhaite revenir sur le sens de rotation ,il y a bien un sens sur le galet , si je comprends bien , le galet du haut tourne à l envers , donc fleche vers l arriere ?
    merci pour votre blog et votre reponse
    ++

    • gbsoul37 dit :

      Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Oui il y a un sens pour le galet du haut, la flèche vers l’arrière. C’est facile de s’en rappeler car le galet du haut est la seul pièce de rotation à tourné vers l’arrière 😉

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