GRANIT MONTANA 2014

Publié: 23 juin 2014 dans COMPETS 2014, VTT
Tags:, , , , , , , , , ,

Voici le CR de cette excellente course qui s’est déroulé le 15 juin 2014 à St Sylvestre en Haute Vienne ( 87 )

Le départ étant donné a 8h40, je décide de partir le samedi pour éviter d’accumuler trop de fatigue. Préparation de la voiture car je dormait dedans. Chargement de la cantine : 10L d’eau, réchaud à gaz, bouffe, thé et miel bio et bien sur des bananes de la Pente et Cote. Puis matelas pour dormir.Coté matos caisse a outil et et autre matos. Puis evidemment la bicyclette, très utile quand meme ! 🙂

Départ a 14H le samedi pour 205 km de route( je sais c’est peu mais j’ai une conduite économique 😉 ). St Sylvestre est une petite commune de 900 habitants facile à trouver. Je rejoinds la salle des fetes pour retirer ma plaques. Allez je me trouve un endroit pour m’installer avec la voiture, se sera a coté du cimetière ( comme ça, les Morts veilleront la nuit 🙂 ) Je commence a déplier ma couchette, mais d’abord une bonne partie de Tétris pour faire de la place ! 🙂 . Une fois fait je fais un tour dans cette petite commune pour y faire quelques photos.Au retour, je vois une voiture qui se gare a coté de la mienne, je reconnais cette voiture c’est celle de Lolofz. On en profite pour discuter.

Le lendemain, je me lève tôt pour me laisser du temps pour me préparer . Entre temps je vois des tetes connus, Sébastien, Morgan et Cédric.

Le départ du 75km est prévu à 8h30. A 5mn du départ, il est retardé de 5m environ car une personne de niveau national en UFOLEP à péter sa patte de dérailleur ! Départ retardé rien que pour lui, se serait un amateur, on nelui aurait pas accordé une faveur ! Perso, on est tous loger à la meme enseigne et le réglement s’applique a tout le monde. Je ne verrais pas pourquoi certain serait avantagé ! 🙂

Le départ du 55km est à 8h40. Je commence a me placé car tout le monde se place ou il veut. Je me retrouve en 3e ou 4e ligne sur le coté gauche. Cédric est au milieu en 3e ligne. Départ également retardé car un concurrent sur le 75 c’est planté sévrement, ce qui a entrainé l’intervention de l’ambulance de la Protection Civile.

Chute Granite MontanaUne fois l’ambulance repartit, le départ peu etre donné. 8h50n départ donné. nous parton sur du plat pour rejoindre une petite route en bitume en côte. Avec l’aspiration des concurrents, cela ne se sent pas. J’attaque dès que je peut pour gagner des places, mais j’accroche un concurrent qui n’est que Cédric, on est désiquilibrés et me tombe dessus. Un 2eme concurrent chutent sans graviter également sur le bas coté. Le 2eme concurrent repart rapidement, Cédric moins rapidement car il n’avait pas déclipser, une fois relevé, je le pousse pour qu’il prenne de la vitesse. Moi je repart mais je m’arrette car j’ai paumé le compteur !! Je fais 2-3 mètres en arrières, chance, je le retrouve, et je part très vite pour rattraper le temps perdu. Je me retrouve loin derrière. Dès la les 1ere descentes j’attaque de toute part pour pourvoir rattraper le retard. Dès le début le terrain est sinueux, cassant et vallonée. Un groupe se forme rapidement, j’en profite de’y rester pour ne pas trop me griller. Des cotes relativement raides font leur apparition, tout le monde est à pied, vu la raideur pas étonnant 😉 Mais certain je pense on du passer en vélo. Je quitte le groupe dès que j’en ai l’occasion et j’attaque en déscente , toujours pour compenser mon retard. Vue le nombre qui s’arretait devant des descentes raides et techniques, c’était plutot facile.

Au bout de 5km je rattrape Lolofz. Au bout de 10, je rattrape la personne que j’ai fait tomber et je me suis excuser pour cette chute 😉 Plus loin je rattrape Cédric, on fait un bout de chemin ensemble jusqu(as sa chute en sortie de corniche et sur le granit, mais rien de grave, il a pu repartir. Le  terrain est toujours superbe, de très bonne descentes se presente tantot très cassante tantot roulante ! On lache les freins et on prend un max de vitesse. Trop bien !!! De très beaux depassements ont été réalisé dans les virages et épingles, ca putain j’adore ca , c’était très propre, net et sans bavure ! 🙂 Je continue toujours ma remonté, mais elle s’arrettait souvent dans les côtes ! Certe pas trop l’habitude d’un tel dénivellé mais c’est pas trop mon point fort. Donc je choisi de monter sans trop forcé. En plus transmission pas trop adapté : plateau de 30 dents et cassette 10V en 11*34 ! Pas mal de personnes me doublait ou me rattrapait dans ces endroits, mais je regagnais les places perdus dans le techniques et en descentes 😉

2eme ravito ( le 1er je me suis arreté 30s ) au km 37. Sans commencait pas mal a tirer dans les pattes, j’en profite pour recharger les batteries quitte a perdre un peu de temps. Je vois Cédric arriver. Lui repart avant moi, j’ai choisi de rester un peu plus longtemps pour faire le plein à 100%.

La suite se corse un peu plus. Non pas par la difficulté du terrain mais avec la fatigue ! Ca ca va devenir difficile pour Granit Montanamoi,surtout dans les cotes avec ma transmission. Ca me tirait dans les pattes. Malgré cela j’arrive a gérer l’éffort mais certaine cote passait a pied, ca tirait vraiment trop ! 🙂 .Au moins à pied dans les cotes , ca me laissait le temps d’admirer les paysages et la nature du terrain et je m’aperçois qu’a certain endroit fallait pas trop se louper 🙂 , il y a vraiment de quoi faire pour le VTT.

3e ravito , allez recharge de batterie et ca fait du bien ! 🙂 Vivement l’arrivé car ca pique de plus en plus . Plus que 14km faut tenir. Lez rythme descend tout comme celui des concurrents, je crois que pas mal sont dans le meme cas que moi.. Dans certain côtes cassantes , je profite pour un peu m’amuser pour franchir des grosses racines qui fesaient office de marches, ca fait un peu de franchussement ;). On arrive sur une route ou se trouve des commissaires, un nous encourage a passer une belle marche en racine en sortie de route, je me présente devant , je soulève la roue avant et l’arrière suit :). La fatigue est toujours là, mais j’ai toujours des réserves pour s’amuser( qui est fondemental pour moi dans le VTT )

Les 1er du 75 nous rattrapent ! Ca calme quand meme 🙂 Un nouvel obstacle se présente : passage entre 2 gros rocher de granit. Un échappatoire est possible, je préfère tenter sous peine de me faire des regret. sauf que je l’ai pris de travers, trop de frein à l’arrière et cela fait percuter le rocher gauche ! Je me retrouve à moitié bloqué et une crampe apparait ! Une personne de l’organisation était là pour nous aidés en cas de problème. Je descend vite du vélo pour ne pas créer un bouchon. Je remonte  sur le vélo pour terminé cette descente.

Granit MontanaDenière monté, celle là elle n’est pas très raide mais elle est assez longue et cassante., juste avant j’avait doublé pas mal de personne, pour éviter de se faire rattraper avant l’arrivé, je monte en vélo. Plus je monte plus c’est interminable ! Ca y est c’est gravit plus que le coup-de-cul et je franchis l’arrivé ! Enfin, car c’était long et j’ai dû attraper un coup de froid, petite forme. Ca c’est du a la succession de monter et de descentes. J’arrive avec plus de jus, rincé, vidé !

Pour conclure, excellent competition, mais je m’attendais à plus hard techniquement, toutes les descentes passait sur le vélo, il n’y en 3 que j’ai fait a pied dont une car un concurrent decsendait à pied ( que je n’ai pas pourri comme ca été dit sur un forum ! ), une autre entre les 2 gros rocher ou je me suis loupé et une des dernières ou un concurrent devant moi à faillit passer par dessus le vélo et c’est finalement planté plus loin, en voyant ça ca me refroidit. Coté matos, tout passe avec un SR 26 et sans tige de selle téléscopique ( N’en déplaisent aux détracteurs ! 🙂 ).

Coté résultat, je termine 44e / 200 sur le 55km au scratch et 19e / 60 en master 1 ( 30-39 ans ). Cédric termine 35e au scratch malgré un problème de dérailleur avant. Sébastien 1er au scratch en 3H30m , Morgan termine à la 14e place scratch ( mais a voir sur le classement )

Pour l’année prochaine, je reviendrai avec un peu plus d’entrainement, une transmission un peu plus adapté et passé moins de temps au ravitaillement, je prévois de diviser par 2 le temps que je passerais au ravitos ! en 2015, les 30 premiers au scratch sera jouable 😉

Les classements et photos sont ici : http://ambazacsprinterclub.free.fr/index1.htm

Autre photo ( utilisé le code Montana ) : http://www.vosgaleries.com/philyne

Autre photos ( avec la chute en détail ) : https://plus.google.com/photos/106090065448633230933/albums/6025568765124783713

Le recit de la course par l’ACV TEAM : http://www.team-acv.fr/index.php/fr/421-la-granit-montana-2014.html

Un mot pour finir ! Merci aux connards de polluer le terrain avec des tubes de gels chimiques !!! Pourtant dès le départ les orgas’ ont prévenus de laisser le terrain propre ! A croire que certain n’en ont rien à foutre !!! Les mecs, c’est à cause de vous qu’on peut interdire un tel évenèment sur des zones portégées par l’ONF et/ou Natura 2000 ! Merci de respecter cela !

Et un 2eme mot pour terminer. 15 minutes après etre parti en voiture pour rentrer, controle de flics ! Pour l’alcoolémie ! Test négatif . Mais bizzart un tel controle en zone paumé proche d’un évenement comme la Granit Montana…

Les chiffres :

_Distance parc. : 55.73km

_Temps par. : 4H30 ( 5H temps officiel )

_Moyenne : 12,36km/h

_Vitesse max :45,76km/h

_D+ : 2 170m

_Altitude max : 698m

Comportement du Cotic Soul ( Hors-sujet ).

Cotic Soul Granit MontanaJe profite de cette article pour parler du comportement du Soul sur des terrains plus accidenté en basse montagne.Comme par chez moi , ca ne dépasse pas les 115m d’altitude, là-bas c’est plutot les 700m ! Rien de tel de plus de dénivellé pour poussé le limites de son vélos. D’ailleur le 1er test a été au Démon de Gueret.

Pour rappel le Cotic est un acier en semi-rigide en fourche de 140mm de débattement avec un poids total d’environ 9.7kg. Dès les 1ere descentes, a vitesse augmente, curieusement je ne suis pas trop secoué malgré le SR, mais au contraire, l’excellente qualité de l’acier filtre parfaitement les irrégularités du terrain ce qui rend le vélo confortable et pousse à lacher les freins. Meme quand le terrain est cassant avec des rochers en guise de marche !! Bien au contraire, ce vélo pousse a prendre de la vitesse et a sauter ces marches naturel, a passer tout les obstacles avec une vitesse élevé. Le cadre se sent très très à l’aise sur ce type de terrain rien ne l’arrete ! Sauf de bon freins pour calmer ces ardeurs ! 🙂 Mieux, le Soul, dans des descentes techniques, sinueuses, cassantes jonchée d’obstacles en tout genre sera de plus en plus à l’aise surtout si on le pousse vraiment oû il sera de plus en plus à l’aise.

Dans les cotes, c’est moyen surtout quand c’est raide, il a tendance a cabrer facilement dû à une fourche en 140mm et potence en 80mm + cintre de 715mm. Bon ca c’est pas trop grave , vu comment je l’ai équipé, je l’ai voulu meilleur descendeur que grimpeur 😉

Sur le plat et technique, il ne souffre d’aucun problème, grâce à ses roues de 26 pouces( pour un poids de 1 260g ) , c’est un vélo très très maniable et tourne dans un mouchoir de poches, facile à placer, très précis et ultra réactif, nerveux, couplé aux bases relativement courtes de 420mm ! Ce cadre est aussi relativement polyvalent . 😉

Pour finir, oui c’est sur ce type terrain qu’on apprecie le mieux un vélo. Le Cotic Soul est un monstre d’efficacité en terme, de maniabilité, nervosité, jouabilité, confort, qualité de descendeur. Puis  grace aussi aux grandes qualité de l’acier. Sa géométrie en conçu pour des terrains engagé, ca c’est typiquement Anglais 🙂 Meme que se soit un SR , en aucun cas il a souffert et peut meme affronter des TS, ca ne lui fera pas peur , bien au contraire 😉

commentaires
  1. sam661 dit :

    Salut , merci pour le CR , sa donne plein d’info utiles et sa motive à venir découvrir cet événement 🙂 . Le TR en 26 j’en suis fan 😉 ! Je vais mettre le mien a l’épreuve ce week-end dans les Alpes pour la pass’ porte du soleil . Du coup je te dirait ce que vaut le ramones en montagne 😉 !

  2. gbsoul37 dit :

    Merci 😉 Mais tu voulais dire SR 26 au lieu de TR26.

  3. sam661 dit :

    SR , semi rigide ?

Laisser un commentaire

