1ER SALON DES SPORTS DE LOISIRS + XC ELIMINATOR ( sur le circuit des championnats du monde de super-enduro ).


Voici un article sur le 1er salon des sports de loisirs et du XC éliminator qui se sont déroulés le WE du 1er et 2 mars 2014 à Tours. Ce salon avait pour but de promouvoir le sport représentés par des clubs ou associations du secteur et meme de plus loin comme la Bretagne. Pas mal de sport comme le trail, le fitness, golf, tir à l’arc football étaient présent , meme la chasse a l’arc avait également un stand . Le VTT un peu en retrait mais représentés par la FFC région Centre et par notre association Sport Nature Bourgueillois. J’ai été plutot surpris que des gros club de Tours n’étaient pas présent !

Sur ces 2 jours des animations se sont enchainées : Fitness ( avec DJ ), vélo d’appart’, beach-volley, beach- soccer, football Américain, roller. Des épreuves sportifs étainet également organisés, plusieurs trail sur toute la journée du samedi et une bonne matinée du dimanche, des randos VTT et pour finir un XC elimonator. Sauf erreur de ma part c’est le 1er dans le département 37.

Pour revenir à notre associations, Nous avons saisi cette évenement pour promouvoir nos 3 manifestations : Le trail le samedi de Pentecote avec 3 circuits de 9-20 et 30km suive de notre célèbre rando VTT la Pentes et Cotes dont les circuits vont de 25km à 160km et le Vau jaumier en septembre qui comportent des parcurs de 25 à 60km. ( Je vais mettre la plaquette avec les infos dessus prochainement )

PRESENTATION DE NOTRE STAND :

Allez, maintenent on passe au montage et je vais détailler tout ce qu’on avait. 😉 Nous avons 12m2 de surface.Pour cela nous avons ramené notre barnum pliable, puis 2 banderolles aux couleurs de notre associationa pour etre mieux visible ainsi que 4 oriflammes aux 4 coins du stand pour augmenter cette visibilitée. Nous avons prévu de quoi faire une dégustation de Bourgueil rouge et rosé ce qui a fortement plu ! Coté informatique, nous étions aux taquets !  1 TV, 2 ordinateurs portables, 2 tablettes, . Le tout connecté à internet pour faire des inscriptions sur place. Nous diffusions des photos de nos évenements ainsi que des vidéos .

Voici les photos de notre stand :

Un bar était également présent , mais un peu chère quand meme : 5 euros pour une Déspé !!!  Heuresement que j’en avait dans la voiture ! 🙂 2 autres stand vendait également boisson et bouffe, dont qui fesait d’excellent hamburgeur.

XC ELIMINATOR.

Le dimanche se déroula la course de XC eliminator. Pouyr expliquer ce sue c’est , c’est une course ou l’on part généralement à 4 pilotes sur un circuit technique ( ce qui n’est pas forcément le  cas malheuresement , meme en XC classique) et court sur la distance. Le 2 premiers se qualifient pour la manche suivante et les 2 autres soit au repechage soit éliminés.

Pour le circuit et pour une 1ere dans le 37, on a eu droit au un très bon circuit, sauf la partie droite de bitume avec vent dans la gueule, ca c’est pas top et j’aurais préféré que soit mis en place une chicane pour rendre cette partie un peu plus interessante . Pour le reste c’était en indoor et on roulait en partie sur le circuit qui à servit le WE dernier aux championnats du Monde de super-enduro 2014 ! Et je peux vous dire que cette portion était terrible et relativement technique , ca j’aime bien ! 🙂 Avec pas mal de woops avec rondin de bois au sommet , ce qui rendu les woops très cassantes et rendu le pompagee très difficile. Certain nous obligeais à soulever la roue arrière car le pédalier touchait ! Meme mon plateau de 36 touchait ! Puis fallait  vite repiquait pour profiter de la récèp’ afin de prendre un peu de vitesse. Certaines , ont pouvait les sauter. Le plus dure à gérer c’était les épingles très très serrées et parfois avec du sable en entrée de virage, fallait vraiment pas se louper sous peine de pedre un temps de folie! Apr-s ces virages c’est suivi par des relances très courte pour pouvoir passer les obstacles.

Avant de partir à 4 sur le circuit, il fallait faire un contre la montre pour pouvoir nous classer dans les différents run. Lors de ce CLM mon temps est de 1m39s, malgré une erreur dans un virage avec des rondins de bois à franchir dans ce virage. Puis ma forme était petit , sans compter les 10 jours sans vélo à cause d’une blessure au genou suite à une belle chute en février. Mais bon pas trop grave.

Je ne vais pas détailler tout les runs car cela va se ressembler Donc je vais plutot faire un survol de tout les runs. En gros j’arrivais à prendrede bon départ sauf quelques un oû je n’arrivait pas à clipser une pédale. D’s la 1ere portion du circuit j’arrivais à etre pas trop mal, mais une fois sur le bitme , bah là c’était foutu, les mecs qui fesaient de la route prenaient l’avantage et je me fesait distancer. Une fois rentrer dans le hall pour la 2e partie du circuit je donnait tout ce que j’avais pour recoller, j’y arrivais mais les autres avaient trop d’avance , cela ne suffisait pas .

Tout ce qui était obstacle, bosses et virages, je gerrais pas mal sur une bosse avant la sortie du hall, ou fallait pas trop cherhcer à sauter la bosse trop violement sous peine de faire un tout droit au prochain virage qui était asser proche de la bosse !

Pour résumer c’était un circuit relativement nerveux , très exigeant, ne pardonnait aucune erreur et sur la 2e partie du circuit les dépassements étaient plutot difficile car on slalomait entre des obstacle du superenduro, il y avait très peu de place. Le seul point noir et qu’il faudra corriger si il ya d’autre épreuve de XCE c’est la longue ligne droit en bitume completement inutile et ne s’accirdait pas au reste du circuit. Une grosse chicane pour casser le rythme était l’idéal.

Concernant les résultats, je me fait éliminer en 1/4 de final, je vais donc aux repechage, nous étions 3 et je remporte cette manche, la seul d’ailleurs. Ce qui me qualifie d’office pour les demi-finale. Là le niveau est monté, je termine 4e de ce run, je rejoinds donc la petite final, ci qui est pas trop mal avec ma forme actuel 😉 Sur ce run pas de surprise , en plus mon oncle était aussi dans ce run. Après le départ on c’est un peu frictionnerdans le conturnement d’un obstacle car ca passait de justesse à 2, il ma laissé passer et a pris l’avantage sur le bitume ( ca , je le savait 🙂 ) . On termine respectivement 3e et 4e de ce run ce qui nous classa à la 7e et 8e place au général.

Voici les photos pris par Guillaume Lacroix . toutes les photos du XCE sont sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/guillaume.lacroix.503/media_set?set=a.10152255219644770.1073741830.653824769&type=1 *

Ici les photos avec les pilotes de Sport Nature Bourgueillois :

MATOS :

Coté matos je roulais sur un Cotic Soul en acier ( oui oui ca existe toujours ! ) et en 26 ( et oui c’est toujours performant ce format 🙂 ). Pour la pression des gommards, j’avais décideé de mettre un peu plus au vue des appuis et des fortes compressions. Voici un rapide coup d’oeil technique :

_pneus : Michelin WG 2 A 2.25.

_Pression avant : 1.3 bars

_Pression arrière : 1.4 bars

_Plateau : 36 dents

_Cassette : 11*34 10V

Laisser un commentaire

