Mise à jour le : 28/09/2013

Voici quelques petits changement pour ce mois de juillet, aout et septembre

ATTACHE – RAPIDE DE ROUE :

Au revoir les KCNC et bonjour les Loaded Précision .Je me suis arreté sur ce choix principalement pour le design, les leviers sont arrondies rajoutant de l’élégance au vélo, ca change des leviers droit. Les leviers sont en alu 7075 et les axes en titanes. Le poids est de 43 la paire ( poids conctructeur ) Loaded Précision est une marque Américaine mais fabriqué à Taîwan. Ces serrages sont dispo en 8 couleurs

Cette marque est disponible sur le site Aspirevélotech.com aux USA au prix de 60 dollars ( 43 euros au 24/07/2013 ). Je n’ai pas trouvé cette marque en Europe.

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Mise à jour le : 13/01/2015

Mes plaquettes Magura 7.2 commencaient à fatiguer, surtout l’arrière. Pour préparer la saison de pluie ( ou la mousson comme en début d’année 🙂 )  j’ai change les 2 paires par des modèle plus résistantes à la boue. J’ai mis des Brake Authority en version céramiques. Se sont des métallique recouvert d’une couche de  céramique pour en améliorier les performances en conditions extremes.

Et vu que la pluie vient d’arriver, ca fera un excellent test.

Voici un petit retour d’utilisation sur ces plaquettes . Une fois rodée, on s’aperçois bien que le mordant est bien au rendez-vous ! Ca freine forts plaquettes et quelques soit le domaine. Dans la boue, elles sont très bien dans cet élément , elles ne bougent pas et restent constants sur les freinages appuyés. Seul a basse vitesse oû l’on resssent moins le mordant mais rien d’étonnat pour des plaquettes métalliques. Pour info , l’hiver passé ressemblait à la mousson , donc terrain très très humides

Pour résumer : très bon mordant, très bonne tenu en concdition très humide et boueux et très bonne tenu dans le temps.

Coté usure, bah ca à l’air de bien tenir :

_Plaquettes arrière BA C installé le 14/09/2013 – remplacé le 19/02/2014 – parcouru : 1 551 km

_Plaquette arrière BA C installé le 19/02/2014 – remplacé le 14/01/2015 – parcouru : 3 900km

_Plaquettes avant BA C installé le 14/09/2013 – usure au 2/3 – parcouru : 5 500km

Je rajoute que cette différence s’explique certainement à mon pilotage. J’ai tendance à freiner bien plus à l’arrière qu’a l’avant ! Pourtant le frein avant est en disque 180mm et l’arrière en 160mm

UN PETIT TOUR PAR L’ATELIER :

Je profite de cette article pour vous montrer une petite modifs fait sur ma fourche ( ca évite de créer un sujet pour cela ) . En fait, sur le coté gauche j’ai un écrou en alu qui permet de faire tenir les fourreaux au retse de la fourche qui était bien arrondi car pas trop facile d’accès. Au lieu de racheter cette écrou qui doit couter au moins 10-15 euros, j’ai récupéré un écrou d’un ancienne Marzocchi MX de 2004. Seulement, l’écrou est fermé, pour ma fourche il faut qu’elle soit troué pour faire passé le réglage externe de la détente. Hop un coup de perçeuse et le problème est réglé. Au fond de cette écrou j’ai installé un joind. Et merci à Marzocchi qui n’a pas changé le filetage en 9 ans , voir plus ) , ca permet d’avoir du matos comptable entre eux.

De plus, le bouton de réglage de la détente avait un défault, il fesait entrer tout la merde ! Donc j’ai viré ce réglage et je l’ai remplacé par une molette de réglage du FloodGate de chez Rock-Shox !  Un petit usinage a été necessaire car le diamètre était trop petit.

Voila le look peut paraître industriel ( style vanne sur des bonbonnes ) , mais au moins plus de saleté dans la molette .

 

POTENCE RITCHEY TRAIL WCS

Voila j’ai changé ma potence, ce qui n’était pas prévu . Voici mes explications :

Quand ma roue arrière était en cours de montage, j’ai donc remonté le Commençal Ramones CRMO pour rouler un minimum.  D’origine ce vélo possède une potence en 50mm de longueur, seulement elle est en 25.4 mm pour le cintre, mon cintre Easton Haven est en 31.8, donc je monte ma potence Easton sur lez Ramones. 1er tour de roues éfféctivement potence un peu trop longue pour ce type de vélo et je perdais en maniabilité.

Retour de la roue et remontage du Cotic. Les 1er tour de roues et dans les singles, je sens une grande différence sur le poste de pilotage : je me sens allongé ! Je me dit que faut que je reprenne l’habitude, c’est ce que je fais et cela revient rapidement. Mais avant ca j’avais senti que la potence estait un peu trop longue dans les singles.

Je décide d’étudier ca de près en regardant ce que propose Easton et Ritchey. Pour info je prend seulement une des deux marques car mon cintre est un Easton et la tige de selle en Ritchey. Et je n’aime pas avoir 3 marques différentes sur l’ensemble TDS/potence/cintre ! Genre le mec à peine chiant ! 🙂 .Ma potence Esaton Haven est 85mm, il me faut donc une longueur pas trop extreme non plus, je me base sur du 10mm en moins soit 75mm. Je regarde les 2 sites, aucune des ces marque ne propose des potence en 75mm! C’est soit 70 et ensuite 85mm pour Easton et soit 60 a +100mm en allant de 10 en 10mm !  70mm je me suis dit que ca va faire un peu court, va rendre le vélo trop maniable et va cabrer plus facilement en cote. Déja en 85mm quand c’est assez raide ca cabre. J’élimine donc Easton. De plus j’avais déja roulé pendant 6 ans ( 2005-2011 ) sur le Commençal VIP avec une potence Ritchey WCS qui fesait parti des plus légères, bien plus légères que les modèles carbones  :  96 grammes en longueur 100mm et visserie titane.

Mon choix se porte sur du 80mm. Ok 5mm en moins ne va certainement pas changer grand chose du moins pour le comportement, mais je tente quand meme. Le modèle est une Trail WCS en alu 2014 ( un alliage d’alu avec cuivre comme le 2e élément le plus présent ), 0 degré d’inclinaison. La visseriue est en acier. J’y ai mis 4 vis titane pour y perdre un peu de poids. Elle pèse avec visserie titane en longueur 80mm 124 grammes.La Easton Haven avec les vis taitane était à 141 grammes. Pour le prix, elle m’a couté 40 euros contre 70 pour la easton ! Voila que mon vélo me reviend à 30 euros de moins 😉

2  jours plus tard, je reçoit la potence .En la déballant, elle est très belle ! Je remarque que le capot est poli, chose que je n’avais pas vue sur leur site. Avec l’inscription Ritchey écrit dessus en noir. La finition est anodisé mat. Le corps de la potence est plus fin que celui de la Easton, d’un coté ca m’arrange car ca colle mieux avec les tubes fins du cadre. Une fois installé , ah oui, ca rend très bien et se marrie parfaitement avec les autres accessoires du vélo.

Sur le terrain après 2 sorties, je sens de suite que la position a changé, j’ai les bras un peu moins tendu( tant mieux c’est ce que je voulais ) donc un peu plus à l’aise et également plus à l’aise lors des relance. Concernant un éventuel gain en maniabilité, pour l’instant je n’ai pas femarquer un changement, peut etre avec + de sorties, a voir. Pour le cabrage , je n’ai pas senti de cabrage excessifs avec une potence de 5mm en moins sur  la longueur.

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commentaires
  1. Ronan dit :

    Salut,
    Tu n’as pas trop galéré pour monter le cintre dans la potence ? Je n’ai pas réussi à faire passer mon cintre plat (un peu excentré quand même). J’ai dû commander le Ritchey 2X qui va avec la potence.

    C’est pour mon vilain 29, merci.

    • gbsoul37 dit :

      , Non je n’ai aucun eu problème avec mon Easton haven, il rentre bien dans la potence Ritchey.

      • Ronan dit :

        Tu l’as mis comment ? Comme avec une potence normale ou en partant d’une partie plus fine du cintre et en faisant glisser ? Je n’ai pas osé forcer.

      • gbsoul37 dit :

        Bah il faut enlever le capot de la potence .

      • Ronan dit :

        C’est déjà fait. Comme ça : http://youtu.be/UYVd3csVzEo ou comme une potence normale ouverte à 180° ?

        Dans les 2 cas, il faudrait que je force. J’ai l’impression que mon cintre est plus large sur les côtés qu’au milieu.

      • gbsoul37 dit :

        Comme une potence 180 degrés. Mon Easton passa sans problème. A mon avis il y a un défault quelques part oû des tolérances ne sont pas respectées.

      • Ronan dit :

        J’espère que ce n’est pas la potence. J’ai rien pour mesurer si le problème vient du cintre.

        Ça me fait penser aux Michelin sur les ZTR 29er, j’avais l’impression d’essayer de monter des pneus 26″. Là vu où le cintre s’arrête en faisant glisser du côté, j’ai l’impression d’avoir un 35 mm.

        En tous cas, si j’arrive à faire le montage, le cintre devrait être très bien tenu. Je vais pouvoir rouler sans le capot, bien light.

  2. Ronan Maron dit :

    Bonsoir,
    Est-ce que tu connais la dimension des vis de la potence Ritchey WCS Trail ? Où as-tu acheté la visserie titane ?
    Le vis du pivot se sont usés à vitesse grand V (merci aux roulements de direction bas qui se déglinguent tous les 3 mois et qui m’obligent à démonter la potence). J’ai repéré ces vis sur Dulight : http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=155_157_144&products_id=1092&osCsid=v1ckup5vsha111p9ddo0h0pvc6

  3. gbsoul37 dit :

    Bonsoir, voici la bonne dimension : M5*16. Je l’ai acheté sur Dulight.fr.
    T’as quoi comme JDD pour changer souvent les roulements ?

  4. Ronan Maron dit :

    Okay, merci. Tu vires les petites entretoises ou est-ce que tu récupères celles d’origine ?

    C’est le jeu de direction d’origine de mon BMC FS02, un semi-intégré générique sans marque. Premier roulement bas défoncé en un peu plus de 1000 km. Je l’ai remplacé par un Black Bearing http://www.blackbearing.com/roulements-de-jeu-de-direction/2482-black-bearing-b5-roulement-de-jeu-de-direction-40-x-52-x-7-mm-45-45.html Pareil, défoncé en 3 mois.

    Selon BMC, c’est normal de défoncer ce roulement en 3 mois « si on roule beaucoup ». Et la douille de direction de 10 cm n’y est pour rien. J’ai quand même un doute. La géométrie est bonne, mais elle n’épargne pas les jeux de direction.

    J’ai pris un jeu de direction bas Cane Creek 40-Series (en gardant la cuvette basse d’origine). Je vais voir si en montant en gamme ça tient mieux.

  5. gbsoul37 dit :

    Je ne les installent pas 😉
    Ok, BMC se fait vraiment pas chier vu le prix de leur vélo ! Pourtant tu es en conique qui est cencé est plus solide ! Par contre tu ne serre pas trop fort la vis qui permet de régler le jeu ?
    J’ai du FSA en classique qui a 2 ans, monté sur une douille de 12 cm et jamais changé les roulements en 5 500km. Pareil avec mon ancien JDD FSA , roulement changé au bout de 3 ans environ.

  6. Ronan Maron dit :

    J’ai vérifié il y a des entretoises arrondies sur les vis qui serrent le pivot. Donc la solution Dulight est à oublier pour ces 2 vis.

    C’est vrai que ça a été un peu la surprise quand j’ai vu la qualité pourrie du jeu de direction. Sur mon Canyon, il y avait un Cane Creek Forty. Et il y a aussi des Forty sur des modèles à 1000 euros.

    Le montage était bon, peut-être un peu léger en graisse (ou graisse de mauvaise qualité). Le montage de mon Cane Creek a été fait pas un pro avec de la bonne graisse, je verrais si ça tient mieux.

    Le conique est là pour la rigidité de l’avant du vélo. Pour la fiabilité, ça doit valoir un jeu de direction classique puisque les roulements font à peu près la même taille. Il aurait fallu surdimensionner les roulements et ne pas gratter de matière sur la fourche pour que ce soit plus fiable.

    12 cm, c’est 20 % de plus que celle de mon BMC. En plus ton jeu de direction est en externe donc c’est encore plus haut. La douille ultra-courte, la fourche plus haute (29″ 120 mm c’est à peu près la même hauteur que 26″ 150-160), le terrain de jeu agressif… Ça fait pas mal de facteurs aggravants pour mon pauvre roulement.

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