ROULEMENTS PHIL WOOD


Mise à jour le 17/01/2014

Voici un petit article sur les roulements Phil Wood que j’utilise pour le boitier de pédalier et le roulement de la roue libre Tune.

Phil Wood and Co a été conçu en 1971 et possède une gamme d’accessoire pour vélo. Tout leur matos est conçus et frabriqués à San José en Californie – USA.

Retour aux roulements, ceux-ci par contre sont fabriquées par NTN selon le cahier des charges imposés par Phil Wood. Les roulements dont la référence possède un X sont de meme type que les joints utilisés pour les roulements et moteur submersible. Chaque roulement est graissé avec de la graisse hydrofuge de chez Phil Wood pour assurer une durabilité maximale. Concernant la norme ABEC les roulements Phil Wood sont de classe 10, soit la classe la plus haute . La norme en ABEC 10 souligne une très grande qualitée de fabrication en terme de précision, de tolérance et également d’étanchéité. Le poids d’un roulement est de 20 grammes.

Ces roulements sont fabriqués dans pas mal de taille pour s’adapter aux nombreuses tailles d’axes. Il suffit d’aller consulter le site de Phil Wood.

Pour Shimano la taille est : ref : PWX85 – 25mm-37mm-7mm.

Cependant,  les  roulements pour les cuvettes de boitier de pédalier Shimano il faut garder impérativement la bague en plastique sur les roulements et qui s’intercalent entre le roulements et l’axe du pédalier.  A enlever déilactement avec un petit tournevis plat. Une fois que vous avez enlevez les vieux roulements, bien nettoyer la cuvette et mettez de la graisse au fond puis sur le roulements une fois installé, pour le protéger de l’humidité. Meme si ces roulements sont conçus pour etre étanches, je préfère doubler la protection.

Par contre, j’ai eu pas mal de difficulté à trouver ces roulements ( du moins pour ceux du BDP ) en France. Je les ai commandé en vente direct chez Phil Wood. L’envoi est en USPS ce qui inflige aucun frais de douane, le délai d’attente a été de 15 jours pour mes roulements. Pour le roulement de la roue libre, je l’ai trouvé sur JPRacingBike1.com

Concernant le tarif, les roulements pour BDP Shimano est de 26.30 dollars l’unité ( au moment de la commande au 19 février 2013, le dollar était à 1,34 dollars. ), soit 52,60 dollars la paire. Le tube de graisse hydrofube de 85 grammes est à 11 dollars. Les frais de port sont de 25.50 dollars

Pour finir, j’avais également installé un roulement Phil Wood sur la roue libre Tune depuis le 02/12/2012 et tourne a merveille. J’y ai également recouvert de graisse hydrofuge. Le but avec les roulements de pédalier est d’atteindre les 7 500km, puis les 10 000 km par la suite.

J’ai également remplacé le roulement XOT de mon moyeux Tune Kong. Je les ai remplacé par les Phil Wood. Voici les références pour ce moyeux

Il faut : 2 roulements 6802 et 2 roulements 6902.

PHOTO :

HUILE ET GRAISSE :

L’huile Phil Wood Tenacious oil est conçu pour augmenter la durée de vie des éléments fonctionnant métal contre métal. et offre unHuile Phil Wood Tenacious oile meilleur protection . Cette huile est raffiné en californie. Je l’utilise dans la roue-libre et pour la chaine, attention à ne pas trop en mettre dès que le terrain est sec car cette hule est assez visceuses, n’hésitez pâs  à essuyer légèrement la chaine après applications. Je me suis rendu compte que la chaine est plus silencieuse.

La graisse Phil Wood est étanche. Je l’utilise pour protéger les roulements des éléments externe.

RETOUR D’EXPERIENCE :

Roulement de roue-libre : _02/05/2012 : km 0 : installation                                                              

                                                           _02/03/2013 : km 3 352 : RAS

Roulement de pédalier :_02/03/2013 : km 0 : installation

_17/01/2014 : km 3393 : grippage roulement coté droit, nettoyage et remise de grasse étanche P.W.

Roulement moyeux Tune ( en remplacement du XOT ) :_29/07/2013 : km 0 : installation ( 75 479km )

LIENS :

_http://www.philwood.com/

_http://www.jpracingbike1.com/Bearings-bbCaaaaaa.asp

_http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/merchant.mvc

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Alfroggy dit :

    Bonjour.

    Je souhaite changer les roulements de mon boitier de pédalier à axe carré Phil Wood.

    Me faut-il un outil particulier pour déloger les roulements actuels ?

    Merci,
    Alex.

    1. gbsoul37 dit :

      Bonjour, quel est ton standard d’axe actuel ?

Laisser un commentaire

