FREIN MAGURA MT6


Mise à jour le 21/02/2015

Cela fesait 3 ans que je roulais avec des Magura Marta SL sans aucun problème. Malheureusement, j’ai eu une fuite d’huile au niveau du piston du maitre-cylindre sur le frein arrière et un problème de purge sur l’avant.  Résultat de Magura, il constate bien une fuite mais les pistons ne sont plus produit ! ( Merci  l’obsolèscence programmée ! ) Il me propose des MT6 à 360 euros la paire, que j’accepte  car à ce moment , je n’avais pas trouvé moins cher sur le net.

Je récupère les freins et une fois chez moi je les décortique et les installe.( le 15/02/2013 )

EN STATIQUE : LE MAITRE-CYLINDRE.

Magura est repartit d’une P1260029feuille blanche pour conçevoir ces freins. La conception est totalement différente des Marta et des Louise. De meme pour la matière, abandon du magnésium du modèle Marta SL Mag. Sur le haut de gamme, le MT8, la matière est du carboteccture ( nom commercial ), c’est une matrice en thermoplastique puis de fibre de carbone donnant des résultats en solidité supérieur à l’alu et un poids en baisse. Ce carbotecture est présent sur le MT8 pour le maitre-cylindre et l’étrier, et seulement le maitre cylindre pour les autres modèles. L’étrier reste en aluminium. Le levier est en carbone pour le MT8 et en alu pour les autres modèles.

La fixation sur le cintre est en demi-coquille, donc plus besoin d’enlever les poignées pour installer/enlever les freins. Les vis sont en alus tout comme la demi-coquille.

A noter un jeu présent dans le levier. A voir comment cela va vieillir avec le temps.

EN STATIQUE : L’ETRIER.

Comme pour le maitre-cylindre , la conception de l’étrier est différente du Marta. Fini le monobloc, place au monobloc ajouré. Un peu de poids eP1260032n moins mais une installation des plaquettes et un réglage du disque simplifié. Les pistons sont toujours aimantés. L’ailette sur l’arrière de l’étrier permet un meilleur refroidissement. La fixation de la durite est orientable, un plus car ca évite une boucle inutile et/ou d’abimer la durite. Sur le Marta d’origine la durite est a 0° donc non orientable. Les plaquettes d’origines sont organique, soit le modèle 7.1 performance.

LE POIDS :

De ce coté-là, un peu déçu, je m’attendais à plus léger, mais une fois les durites à la bonne longueur, les MT6 sont 24 grammes plus léger que les Marta SL sur la paire.

_Frein AV + adaptateur 180mm + vis alu : 232 grammes

_Frein AR + adaptateur IS/PM 160mm + alu : 244 grammes

_Disque Storm SL 180mm  : 116 grammes

_Disque Storm SL 160mm : 96 grammes

MONTAGE ET PURGE.

Le montage reste simple de part ces demi-coquilles et par le régagle de l’étrier via l’ouverture sur le dessus. Pour raccourcir les durites , c’est pas compliqué, il faut :

_retirer le caoutchouc du maître-cylindre,

_ dévisser l’écrou avec une clé de 8mm ( Pour info, l’écrou du Marta de couleur noir n’est pas compatible avec les MT, le pas de vis étant plus gros )

_couper la durite à la longueur souhaité

_Glisser une olive autour de la durite

_insérer un insert en laiton dans la durite. Taper aec un maillet pour l’enfoncer.

_resserer la durite dans le maitre-cylindre avec l’écrou de 8 et visser.

_enfin remetter la caoutchouc par dessus cette écrou.

J’ai également dû réaliser une purge sur le frein arrière car je n’avais pas serré assez fort l’écrou de 8mm, voici les étapes pour la purge. Il faut savoir que le kit de purge du Marta est parfaitement compatible. Je l’ai donc fait avec le kit du Marta.

_mettre le maitre cylindre à l’horizontal et le redresser de 1cm vers le haut.

_Installer une seringue sans le piston par l’ouverture prévu à cette effet sur le MC ( attention : la vis Torx est en plastoc et réputé fragile )

_mettre un peu d’huile dans cette seringue.

_Sur l’étrier, enlever les plaquettes pour éviter tout risque de contamination.

_connecter la seringue avec un grand volume d’huile.

_pousser lentement l’huile dans le système.

_puis faite plusieurs fois des injections/aspirations de l’huile pour chasser un max de bulle d’air.

_De temps en temps , appyuer lentement sur le levier à fond puis relacher d’un coup sec pour débloquer les bulles d’air rebelle. Répété l’étape plusieurs fois.

_Après avoir fais plusieurs fois les 2 étapes au-dessus, retiré la seringue du MC

_Avec la seringue de l’étrier, injecter de l’huile jusqu’à que l’orifice de purge soit plein. Refermer cette orifice.

_Retiré la seringue de l’étrier et refermer.

_Remetté en place les plaquette puis la roue.

_Appuyé sur le levier , si la course est presque au levier, la purge est ratée donc recommencé. Si vous atteignez un point de pression stable, c’est bon.

EN DYNAMIQUE :

Une fois montée sur le Cotic, toujours en disque  180mm à l’avant et 160mm à l’arrière, je fais quelques freinages pour roder les plaquettes. La puissance commence à venir. Une fois la puissance au rendez-vous, on s’aperçois que le touché est différent des Marta, c’est comme si le liquide était plus fluide, mais on s’y fait vite. Par contre la course du levier est plus longue. Quand on appréciait la faible course du Marta, l’adaptation est plus longue, perso, je le regrette un peu. Le toucher est également mais légèrement spongieux mais cela rest minime et on l’oublie vite.

Bon allez on attaque les chose sérieuses, les plaquettes sont rodées , on va voir ce qu’ils ont dans le bide. Bah de ce coté-là, ça plante sévère comme les Marta ! Dès les 1ere descente avec des vitesses frolant le 50km/H hors  bitume evidemment, les MT6 ne souffre d’acune surchauffe, aucune différence dans le levier. La puissance ne manque pas avec ce frein. Dans les portions ou les singles se montres avec des successions de virages une simple pression sur le levier pour faire ralentir le vélo, dû cette fois-ci au mordant comme pour les Marta. Par contre, cela demandera confirmation, mais je remarque une légère pointe de progressivité en début de course. Le freinage  à un doigt est facile fesaible grace au touvher très léger et à la grande puissance et mordant des MT.

Pour finir, sur le terrain, la puissance , le mordant, la constance du levier sur des gros freinage longs est bien identique au Marta. Par contre la course et le toucher reste différent du Marta. Mais on s’y fait vite, mais cela reste personnel comme sensations.

EN RESUME :

LES+ :

_Puissance et mordant identiques au Marta

_réglage de l’étrier par rapport aux disques simplifés

_Kit de purge du Marta compatible

LES – :

_Jeu dans le levier

_Toucher différent par rapport au Marta

PHOTOS :

Retour d’experience :

Après une double fuite sur chaque maitre-cylindre, j’ai décidé de les remplacer ! Malgré la puissance la progressivité connu de chez Magura, j’ai cumulé pas mal de problème chez les MT ( en esperant que je sois un cas isolé ). De plus j’ai eu du mal à m’y faire quand on a connu les MARTA. Je leur ai laissé plusieurs chance , là c’est trop ! Voici le récapitulatif des problèmes :

_Fuite au bout de 15 jours au niveau du piston du MC
_usure de la petite pièce en plastoc entre le levier et la pièce qui tient la tige du piston. Evidemment cela ne se rachète pas il faut prendre le levier complet !
_Casse de la petite tige entre le levier et le piston du MC. Donc rachat du levier car cette tige n’est également pas dispo seul ! 35 euros le leviers alu.
_Pour le levier droit , la meme la pièce en plastoc est foutu gros jeu dans le levier, suivi d’une usure de la rotule de la tige entre le levier et le piston qui se clipse plus du tout.
_Et recemment double fuite en meme temps des pistons des MC !

Cela concerne la 1ere génération de MT, la 2e je ne sais pas. Pour moi il y a bien une baisse de qualité chez Magura, c’est dommage car sur le terrain ca fonctionne fort.

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2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. lew dit :

    Ils ont l’air sympa ces freins ! ce qui me tente à la limite c’est des shimano, j’en ai jamais eu (toujours eu des formula) mais ça me brancherai bien d’essayer.

  2. gbsoul37 dit :

    Oui très sympa 😉 Tout comme les Marta, se sont de très bons freins au comportement incroyable.
    Les nouveaux Shimano ont l’air pas mal aussi , car ils ont augmentés la puissance.

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