Mise à jour : 22/04/2014.

 

Recemment, j’ai remplacé la chape carbone ( GS ) du dérailleur XTR par une plus courte ( SS ) Du dérailleur Shiman Zee. Je vais expliquer d’en un premier temps pourquoi il y a plusieurs longueur de chape sur les dérailleur, puis l’explication de l’interet d’une chape courte et enfin, le montage en image.

Pourquoi plusieurs longueurs de chape ?

Sur les dérailleurs Shimano, il y a trois longueurs de chapes, courte ( SS ), moyenne ( GS ) et grande chape ( SGS ). La chape est est en 2 parties, interieur et exterieur et permet de fixer les galets et d’accepter les différents développements.

Sur les vélo montée, en général les fabricants installent de la grande chape ( SGS ) qui permet d’utiliser touts les développements proposés. Surtout depuis l’arrivé des cassettes 10V en 11*36 et des transmissions 3*10. Mais cela est de la théorie. Si en pratique cette chape permet d’utiliser tout les pignons et plateaux, en pratique c’est une autre histoire car les croisements extremes qu’accepte la chape SGS ne doit pas etre utilisés sous peine de voir la durée de vie de la transmission se réduire, surtout en pédalier triple.

Si vous changez de dérailleur sur votre VTT, penser à regarder la chape qu vous avez sur votre dérailleur, cela evite les mauvaises surprises si vous vous plantez de longueur. En fait, cela reste simple, pour savoir quelle chape utilisé suivant les dentures de votres transmissions, il suffit de regarder, ( sur les sites de VPC, catalogue Shimano, Sumo de Velovert etc etc …) la capacité totale d’absorbsion , intitulé CAP. Sous ce nom barbare toujours accompagné d’un nombre permet de savoir quel chape utilisé selon la transmission. Il y a aussi une autre solution avec un calcul très simple. Passons au calcul de la CAP.

Pour ce calcul simple, il suffit de calculer le grand pignon – le petit pignon + le grand plateau – le petit plateau. Cela donne un nombre correspondant à la CAP . Exemple :

_Sur une transmission en 3*9 avec plateau en 44/32/22 et cassette 11*32, cela donne : 22 pour les plateaux ( 44 – 22 = 22 ) + 21 pur la cassette ( 32 – 11 = 21  Puis, il suffit d’additionner ces 2 nombres ce qui donne 43 . Il faut une chape SGS.

_Sur une transmission en 2*10 avec plateau en 38/26 et cassette 11*36, cela donne : 12 pour les plateaux ( 38 – 16 = 12 ) + 25 pour la cassette ( 36 – 11 = 25 ) Puis il suffit d’additioner ces nombres ce qui donne 37. Il faut une chape GS.

_Sur une transmission en 1*10 avec plateau 36 et cassette  11*34, cela donne : 0 pour le plateau ( c’est normal car il n’y a aucune différence ) + 23 ( 34 – 11 = 23) Puis il suffit d’additionner ces nombres ce qui donne 23. Il faut une chape SS.

Comme je l’ai dit un peu plus haut, ce calcul permet d’utiliser une chape sur tout les braquets de votre transmission, mais il y a des braquets qu’il ne faut pas utiliser car croisement trops extremes, Donc on peut utiliser une chape un peu plus petite, mais les croisements extremes ne pourront plus etre utilisés. Sur les transmissions 3*9 et 3*10 se sont petits pignons et petits plateaux et  grand plateaux et grands pignons qui ne seront plus utilisés. Sur les 2*9 et 2*10  se sera petite pignons et petits plateaux. Après , à vous de bien ajuster la longeur de chaine.

Attention également a bien vérifier le CAP car selon le type de dérailleur, le modèle puis le millésime ( toujours chez Shimano ) la Cap varie pour une meme taille de chape. Je vous les donne :

_XTR 9V classique 2007 :

_GS : 35

_SGS : 43

_XTR 9V shadow 2007 :

_GS : 35

_SGS : 45

_XTR 10V shadow et shadow + 2011 :

_GS : 35

_SGS : 41

Il existe des dérailleur a chape courte montées sur les modèles Saint et Zee, ils sont déstinées au Free Ride, descente et enduro. Principalement pour y etre monté en monoplateau. Ces dérailleurs ont une particularité, ils utilisent 2 CAP ! Oui 2, cela permet d’utiliser des cassettes de 11*28 à 11*34. Sur la pièce de fixation du dérailleur au cadre, il y a 2 postitions.C’est le mode conversion.  C’est  pour cela que la CAP aura 2 nombres. Voici les CAP :

_Saint Shadow 10V :

_SS : 17/23

_GS : 31/37

Pourquoi je passe en chape courte ?

Je roule depuis juin 2010 en monoplateau, actuellement en plateau de 36 et cassette 10V en 11*34. Mon dérailleur est un Shimano XTR Shadow + en GS et et en carbone pour la chape externe. Ma CAP est de 23 dents, une chape coutre passe sans problème. J’ai changé cette chape pour plusieurs raisons, déja, la chape sera moins sensible au jeu ( moins de prote-a-faux ) , un peu plus rigide, garde au sol relevé, le dérailleur fera moins office de rateau, surtout en automne ! Me permet d’éliminier le carbone de la chape qui est là que pour faire jolie puis le gain en esthetisme, je trouve une transmission en mono plus propre en chape courte. Pour moi c’est un critère important , mais bon les gouts et les couleurs …

Le remplacement de la chape.

Après cette longue expliactions sur les chapes, passons au vif du sujet. Le démontage. Pour cela , j’ai étudié les vues en eclatés du dérailleur XTR et Zee( ah oui, j’a pris le Zee car la chape est identique au Saint mais le Zee est 90 euros moins cher , de plus, la chape courte n’est pas dispo seul, c’est la raison que j’ai repris un dérailleur.) La lecture des plans me montre que cela est comptatible, du moins en téhorie. Je recois le Zee, demonte la chappe du XTR , puis du Zee et installe la chape courte sur le XTR.Résultat , c’est compatble ! 🙂 🙂 🙂 .

Allez je vous la refait en plus clair et en détail ( Par contre je fais ce démontage avec un Shadow +, sur les modèles classique et Shadow, vous pourrez sauter quelques étapes). Pour les photos lisez-les dans le sens de lecture.

_1 : enlever la roue arrière, la chaine et les galets, vous pourrez travailler plus facilement.

_2 : Retirer les capot du Shadow + après avoir mis le système en position Off. Photo 1

_3 : Avec une clé 6-pands de 5mm, mettez cette clé dan l’empreinte prévu au centre, puis dévisser en maintenant la chape, ce qui éviter qu’elle ne se détende d’un coup sec ! Photo 2

_4 : Vous avez réussi à dévisser la chape, super, vous avez fait la moitié du taff ! 🙂

_5 : refaites les meme étapes de 1 à 3 avec l’autre dérailleur. Photo 5 et 7

_6 : Sur la chape du Zee , il se trouve une petite pièce  se trouvant à l’interieur du ressort rotatif, laissé-là sur cette chape, elle permet de conserver le fonctionnement normal du système Shadow +. Sur cette meme chape dévisser une petite vis se trouvant sur la partie externe, elle de buter et évite au dérailleur de se retrouver complètement en arrière. Cette opération permet de faciliter le remontage de la chape. Photo 8

_7 : remontage de la chape sur le XTR. Manipulation un peu plus délicate. En regardant la chape en position de fonctionnement normal, on  s’apercoit qu’il y a 2 petits trous pour y fixer une patte du ressort, en fait cela permet de jouer sur la tension du ressort et permet de gagner en  tension donc une chaine un peu plus tendu. Pour mon cas, j’ai décider de rester sur la position d’origine, donc le trous le plus à droite. Photo 12

_8 : Après avoir remis la petite pièce , le joint et le ressort, mettez ce dernier dans le trou adéquat dans le fond du dérailleur. La chape doit se  trouver à l’inverse de sa position d’origine. Donc la partie basse de la chape se retrouve en haut, puis visser la chape. Photo 9, 11, 13, 14

_9 : Une fois vissé, faite une rotation de cette chape vers le bas et maintenez là dans cette postion puis revisser la petite vis de butée. Vous pouvez  relacher. Normalement, le dérailleur doit fonctionner correctement. Photo 15, 16, 17.

_10 : Vérifier que le système Shadow + fonctionne correctement puis refermer le capot avec les 3 petites vis. Ensuite remettez les galets et la chape  interne

_11 : Réajuster votre chaine à la bonne longueur si besoin. Normalement se sera le cas. Photo 17, 18.

Voila vous avez réussi à changer de chape. Pour tout autres question n’hésitez pas à me contacter

INFO :

Pour info, voila un site qui vend des chape Shimano toute longueur , alu et carbone pour le XTR. Les chapes pour dérailleurs Shadow + sont SEULEMENT comptatible avec les dérailleus Shaow+ toute gamme confondus.

http://www.bike-discount.de/shop/m43/k1205/shimano.html?od=&ft=1

ENTRETIEN :

 

Comme tout produit, pour assurer un bon fonctionnement , il faut passer par la case entretien. C’est ce qu’on va voir comment entretenir le systeme Shadow + de Shimano. Vous verrez, ce n’est pas très compliqué 😉

Tout d’abord , mettre l’interrupteur dorré en position  » OFF ». Puis enlever les 3 vis qui maintien le capot.

Ensuite regardez la photo (cliquez dessus pour agrandir ):

déra xtr

_Retirer le dispositif de stabilisation de l’interrupteur ( Rectangle rouge )

_Retirer le dispositif de stabilisation de la chaine ( rond jaune )

_Retirer l’embrayage ( rond bleu ) . Pour cela il faut un petit tournevis plat et écartez le ressort de frottement pour pouvoir sortir l’embrayage.

Voila c’est fait, vous voyez c’est pas trop compliqué 😉

Ensuite, il y à une seul opération à suivre. En fait il faut mettre de la grasse entre le ressort de frottement et l’embrayge et c’est tout !

ATTENTION : voici le plus important : il faut utiliser la grasisse spécifique Shimano sous la référence Y04120800 qui n’est entre autre la graisse pour le moyeux à vitesses Shimano Nexus. Le 2eme point important, c’est qu’il ne faut surtout pas mettre de  graisse dans l’embrayage,meme du dégrassant, là ou se trouve les rouleaux, meme pas sur l’axe de ce dernier. Sinon vous risquez d’avoir des dysfonctionnements.

Pour le remontage prenez les instructions dans l’autre sens.

 

 

commentaires
  1. Eric dit :

    Dans le cas d’un passage en 1x10V avec une cassette 11/36 (pour le plateau soit 34 soit 36) dans le cadre d’une utilisation enduro, vaut-il mieux une shape moyenne ou courte ?

  2. Téhoriquement et d’après Shimano avec un CAP de 25 dents, il te faut une GS. Mais une courte ( SS ) peut passé en jouant sur la longueur de chaine.

  3. youane dit :

    Alors as tu constaté un passage de vitesse plus rapide?
    Je me monte aussi un vélo 1×9 et je viens de constaté que le der Zee est uniquement en 10v donc si tu veux rester en 9v il faut prendre un Saint qui est dans les 100€ 😦
    J’ai un vieux der ar Xt non shadow de 2007 en chappe longue, crois tu que la chape du Zee serait compatible?
    Merci

  4. gbsoul37 dit :

    Salut, je trouve le passage un peu plus franc mais c’est minime.
    Oui la chape du zee et du Saint sont exactement les memes, mais ATTENTION aux version shadow et non shadow. Si tu as un dérailleur non shadow, il te faut une chappe provenant d’un dérailleur non shadow. Une chape shadow ne passera pas sur un dérailleur non shadow, la fixation n’étant pas la meme.

  5. youane dit :

    tu conseille quoi pour pas déraillé en 1X9?
    chape SS et anti dé style Mrp1?

  6. gbsoul37 dit :

    La longueur de la chape n’a rien à voir avec les déraillements. POur l’anti-dé, oui le MRP 1X est très bien, dans la meme catégorie tu as aussi E13.

  7. boog dit :

    pourquoi n’avoir pas monté ton ZEE directement au lieu de changer de chappe??? Cela m’amène à la question suivante j’ai un Hamermicht donc mono plateau cassette 36 puis je monter un ZEE ce qui m’évitera de casser mon bras arrière aprés avoir accroché une branche

  8. gbsoul37 dit :

    C’est simple, je me voyais mal remplacer un XTR par un Zee alors que je possède pédalier et cassette XTR ;). De plus, ma pratique est plutot XC/AM et enfin c’est aussi une question de poids.
    Oui , tu peux monter ce dérailleur avec pédalier H. La capacité d’une chape courte étant de 25 dents donc ca passe avec une cassette 11/36.

    • boog dit :

      merci pour la réponse,tu à voulu uniformiser l’ensemble.Pour ma part j’ai commandé chaine et ZEE et je bricole dés la réception des pièces A+

  9. fredotiti dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche une chappe de dérailleur moyenne pour XT réf : RD M 772 ou puis je trouvais cela…..
    Merci

  10. gbsoul37 dit :

    Bonjour , une est ici mais actuellement non dispo : http://www.break-bike.com/epages/ea6186.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/ea6186/Products/SH90082O/SubProducts/SH90082O-0011

    Mais a ma connaissance cela reste difficile pour les trouver ( sauf la chape carbone pour le XTR ).

    Essayez de contacter un revendeur Shimano qui pourrait vous renseigner également. Pour le prix cela risque de couter aussi cher qu’un dérailleur, malheureusement.

  11. Norbert dit :

    Merci pour ce tuto! Il m’a bien aidé pour la réparation de mon Zee (chape tordue). Le top serait d’avoir les commentaires sous chaque photo 😉 🙂

  12. gbsoul37 dit :

    Merci pour ton com’ 😉 En fait je ne mets pas de commentaires sous les photos car les explications sont au dessus.
    Au plaisir de t’avoir aidé et n’hésite pas a revenir ou a me poser des questions en cas de problèmes . 😉

  13. anto34 dit :

    Salut,

    Je sais pas si t’es actif sur le forum, mais bon j’essai.

    Voilà, j’ai demonté mon dérailleur arrière shimano xtr 972, pour le nettoyer.
    Le soucis est que je n’arrive pas à le remonter.

    Ca coince au niveau de l’étape 7 8 9.
    Ca ne se passe pas comme tu le décris. Quand je place le ressort ds les 2 ergots, la chape est « aligné au dérailleur ».
    La petite vis de butée ne vient se « bloquer » contre le dérailleur.

    En fait c’est comme si c’était monté à l’envers.

    Je sais pas si je m’explique assez bien…

    Merci.

  14. gbsoul37 dit :

    Salut, en fait tu doit bien placer le ressort dans son logement dans le dérailleur, fais gaffe , il peut y avoir 2 trous . Ensuite pareil pour la chape. Puis , la chape en l’air donc a 1180 degré vers le haut tu visses la chape au dérailleur. Enfin tu lui fait une rotation de 180 degré dans le sens anti horaire et tu vise la butée .

  15. anto34 dit :

    Salut,

    C’est nikel, c’est remonté 😉 Merci à toi.
    J’ai du coup une autre question concernant le CAP.

    Je l’ai calculé et ca me fait donne :

    -Avt : 32 – 22 = 10
    -Arr : 34 – 11 = 23

    Dc, j’arrive à une cap de 33.

    Je suis en chape SGS, il me semble qu’une GS serait plus adapté non ??

    Merci encore.

  16. anto34 dit :

    C’est un double plateau à l’AVT.

    • samsam661 dit :

      Bonjour , je suis actuellement en train de refaire mon enduro ht , et je voulais savoir quel denture mettre ( pédalier double plateaux ) avec un shimano zee ss et une cassette 11-36 . Afin d’avoir le meilleur rendements sans allé au delà de la capacité de mon derailleur , merci d’avances , je suis un peu perdu dans les calculs !!

  17. gbsoul37 dit :

    Bonjour, c’est pour rouler en double plateau ou en mono ?

    • samsam661 dit :

      Ce serai pour roulé en double plateaux , afin de garder suffisamment d’allonge sur le plat ou en descentes ( je souhaite déterminer la denture de mon grand plateaux pour savoir si avec ma chappe courte , je pourrait exploité tout les pignons )

      • gbsoul37 dit :

        En fait tu ne pourras pas utiliser une chappe courte avec double plateau car la CAP total du dérailleur est de 25 dents. Il te faudra donc une chape moyenne pour accepter la différence de denture du double plateu.

      • samsam661 dit :

        D’accord , dans ce cas j’ai une dernière question , quel chape gs est compatible avec mon derailleur shimano zee ?? Plutôt que de racheter un derailleur , ai-je la possibilité de changer ma chape courte ?? Merci

      • gbsoul37 dit :

        Je sait qu’il y a la chappe carbone du XTR qui passe dessus. De toute façon , il te faut une chape pour dérailleur Shadow +..

  18. samsam661 dit :

    Bonjour 🙂 après reflection et recherche de ma part , je vous sollicite car j’ai quelques doutes à levé . J’ai donc choisi pour ma transmission un pédalier shim xt en 38/26 , avec une cassette 11/36 , j’ai donc une CAP de 37 ( identique à votre exemple ) , dans l’article vous dites qu’un derailleur saint ou zee en chape gs aurait une CAP max de 37 ( ce qu’il me faut précisément ) . Et que la chape du derailleur xtr est interchangeable avec celle du zee ( ce que vous avez fait avec , est-ce réversible ?? Mettre la chape gs du xtr sur le zee est possible ? ) auquel cas , je voudrais bien avoir les références de votre derailleur shim xtr ( rd-m980 … ? ) afin de trouvé cette pièce et de pouvoir la monté sur mon zee . Merci d’avance , Sam .

  19. gbsoul37 dit :

    Bonjour, oui c’est tout a fait possible d’interchangé les chape s d’un XTR avec un Zee et vice-versa.
    Mon XTR est un RD-M986.

  20. fernandez dit :

    Bjr, j’ai un xtr shadow plus , apres seulement quelque utilisation , le systeme de blocage de chape (mode on) ne bloque plus , il est plus dure que le off mais bouhe lorque l’ont force a la main .. Que puis je faire ? Merci !

    • gbsoul37 dit :

      Bonjour,
      En fait, ce dérailleur est bien conçu. Car il ne bloque pas la chape sur les 1er millimètre et ensuite il se durcit. Ce jeu est tout a fait normal , c’est pour faciliter le passage des vitesses. C’est également normal qu’en forcant à la main, il se décroche. C’est un système par friction. Si vous trouvez que la chape ne se durcit pas resserer la vis du ressort dans le dérailleur.N’hésitez pas a me demander pour avoir des infos 😉

      • samsam dit :

        Bonjour , je rencontre un souci suite à mon changement de chape sur mon zee , j’explique :
        J’ai commandé l’ensemble chape gs du xtr , je l’ai monté sur le zee et tout vas bien sa s’ajusté bien . Sauf que le ressort est inefficace ! , le derailleur ne revient pas , hors il ne me semble pas y avoir d’autre trou pour calé le ressort ( dans le corps du derailleur ) et je ne dispose que d’un seul emplacement sur la chape ( celle d’origine à deux trous ) je ne peu donc pas faire de 180 degrés pour tendre ma chape et placé mon pion . J’espère avoir été clair , un avis ??

      • gbsoul37 dit :

        Bonjour, normaleme,t cela ne vient pas du ressort mais de la petite pièce couleur argent que se place sur la cahep externe. En fait celle du Zee ou du XTR, une des 2 est trouée, l’autre pas. essaie de changer cette pice. Il faut utilis é cette pièce qui va avec la chape.

      • samsam dit :

        D’accord , j’ai pourtant essayé les 2 mais sans résultat . Si on sert trop le ressort sa peu joué aussi ??? ( Et le système de blocage est inopérant ) . En fait je n’ai pas de tension dans mon derailleur , j’avais pensé à un problème de « trou » qui ne correspondent pas donc pas de rotation . ( au montage , le ressort en place , je ne pouvais que monté la chape en face , sans avoir de rotation à faire )

      • gbsoul37 dit :

        Regarder bien au niveau du ressort de rappel, il y a un sens, une partie va au fond du dérailleur et l’autre sur la chape.

  21. Nouere dit :

    Hello,

    J’aimerais savoir si il est possible de mettre une chape moyenne (ou courte serait encore mieux) sur une cassette 11/40 (pignon 40 dents Hope) en mono?
    Je suis actuellement en SLX chape longue, et je n’ai vraiment pas l’impression que cette chape soit nécessaire aussi longue, mais le pignon 40 dents me fait me poser quelques questions!
    Merci d’avance pour les réponses.

    NB: Heureux de voir un propriétaire de COTIC Soul! 26 ain’t dead!

    • gbsoul37 dit :

      Bonjour,
      La chape moyenne ( GS ) est la plus adapté avec ses 35 de CAP, théoriquement. Dans la pratique, une chape courte passe, par contre bien penser à réglé la vis d’enroulement du dérailleur ainsi que la longueur de chaine. 😉

  22. Max dit :

    Hello,

    Je souhaite changer la transmission de mon VTT semi rigide (pédalier + cassette + dérailleurs).
    Je voudrais savoir quel type de chape (moyenne ou longue) choisir pour le dérailleur arrière.

    Je compte mettre une cassette 11-36 (10V) et un pédalier 38-26 (2 plateaux).
    Si je fais le calcul (36-11)+(38-26) j’obtiens 37 dents.

    Je comptais du coup partir sur un dérailleur arrière SHIMANO XT RD-M781-GS 10V Chape Moyenne, qui a une capacité de 35 dents (ce que vous conseillez également dans vos exemple).

    Le service technique auquel j’ai soumis la question me conseille de mettre un Chape Longue.

    Quel est le risque de mettre un dérailleur avec une capacité un poil inférieur ?
    Quel serait l’inconvénient de mettre une chape longue ?
    Est-ce qu’on peut jouer sur la longueur de la chaine pour compenser la différence de capacité ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
    Cdt,
    Max

    • gbsoul37 dit :

      Salut,
      Oui effectivement la réponse de Shimano ne me surprend pas. Pour eux et pour se décharger de tout problème ils vont conseiller une CAP de 37 dents.
      Seulement c’est pour permettre une utilisation de tout les vitesses, meme sur les croisements les plus extremes, ce qui est fortement déconseillé !

      Une CAP de 35 passe sans problème , il faut juste éviter les croisements extremes comme petit plateau / petit pignon qui pourrait rendre la chaine non tendu ou bien meme grand plateau / grand pignon qui risque de tendre au maximum le dérailleur, voir de bloquer la transmission.
      Ensuite, oui on peut jouer sur la longueur de la chaine 😉

      L’inconvénient d’une chape longue se résume qu’elle est plus proche du sol donc elle fait office de rateau. Après tout dépens sur la nature du sol ou l’on roule 😉

Laisser un commentaire

