FONDETTA 2012


Voila un petit CR de cette 2eme édition de la Fondetta.

Le départ étant donné à 16 H, j’arrive sur place vers les 13H30. Retrait de plaques et retour à la voiture pour me préparé à faire un tour de reconnaissance.

Allez hop, vérification de la pression des gommards, casque , gants et basta ! Je pars faire un tour. Tiens , une nouveauté, passage dans un champ avec une descente , un faux-plat et un 2eme. Ca va le vent ne gène pas trop. Le passage technique avec une marche est toujours là. Un autre nouveauté plus loin, le circuit passait dans une école puis remontait dans un bout de foret au dessus de cette école. Passage avec des coup-de-cul et sinueux. Dernière nouveatén on passait derrière l’église avec 4 marches de plus a descndre.

Plus tard Cédric arrive. Il va chercher sa plaque , se prépare et on refait un tour ensemble. Le circuit lui plait mais c’est la 1ere fois qu’il ce type course.

L’heure approche, on nous appelle pour la mise en grille. Je suis en 3eme ligne et Cédric en 7eme ligne. Sur la ligne, je me dit que vu que ca fait 6 mois que je n’avais pas fais de compet + 3 semaines de maladies, j’allais prendre un départ soft.

C’est parti. Le départ est donné. Devant ca part fort, un petit trou se forme .Pour moi, dans la seconde qui suivait ce départ, je me dit  » j’ai une occas !! » A ce moment là,  j’acceléré très fort, au point d’en déposer certain qui ont l’habitude d’etre devant moi. 1er virage à gauche, gros blocage de roue, grosse accelèration et je rettrape le groupe de tete de 6 concurrents environ qui c’était formé dès le départ ,au 1e passage technique !  Je me dit « effectivement départ de malade !!!  » Et ca fesait bien longtemps que j’en avait pas fait des comme ça !!!

La suite, bah finnalement , je m’en sort pas trop mal. Surtout dans les champs, je me dit que ca va remontait fort dans els faux plat, oui ca remontait , mais ce placait devant moi et ca ne roulait pas plus vite que moi une fois sortie de ce champ. Sur le bitume descendant, je suis le rythme . A l’arrivé du passage technique de la marche, je me place coté gauche oû il y avait un petit saut , je m’amuse a le sauter suivits d’un blocage de roue à la limite de la chute !! C’était pareil a chaque tours ! Je recollais des concurrants dans ce pâssage ce qui me permettais de ne pas trop me fait distancer . Le passage de l’école était pas mal pas si facile que cela, ca tirait pas mal sur les cuisses, donc là, fallait gérer. Une fois sortie, sur le bitume, je feais tout pour ne pas me faire rattraper et me faire distancer. Arrivé dans la cote derrière léglise, j’ai décider de ne pas forcer pour éviter d’y laisser des plumes, mais de mouliner. Dans ce passage je perdais du temps, derrière ca remontait, mais je donnais un peu plus dans le descente et les 4 petites marches que je sautait. Ca me permettais de gagner du temps. Pareil pour la cote suivante, moulinage et je sautais les 3 marches ( plus hautes que les 4 précédentes ) pour gagner du temps. Ici je prenais le virage tellement large du à la vitesse que les spectateurs m’on vu de très près ! 😀 Quand il n’y en avait pas, j’utilisais le trottoir comme appui pour conserver cette vitesse et mieux raccelerer. La descente de l’escalier près du tennis, je prennais une impulsion et je raterissais vers le milieu des escaliers. Fin du 1er tour sur les 6.

Les autres tours se ressemblent. J’étais dans un groupe de 4 qui faisait le yo-yo puis on a finis à 3 . Un momen donné 2 eprssones du meme club se suivant sur le bitume après le champs , je décide de ne pas lmes suivre mais d’etr à l’affut qu’en meme. Je regarde mon compteur : 40km/h ! donc eux devaient etre vers les 45 voir plus. Finalement un des deux a laché prises et je suis repassé devant. Dans ce group se trouvais Valentin Foss, un Espoir qui tourne pas mal. Je suis passé devant lui a 500 m de l’arrivé et une personne de l’UCO avait aussi remonté dans la montée de l’église pour finir de nous recoller. Le groupe de 3 c’était reformé. Après le saut des 3 marches , on passait dans une ruelle avec des barrière faisait office de garde fous. Valentin c’était placé à l’exterieur, moi, je vois une occase de ne pas finir au sprint c’est de prendre l’interieur mais je me loupe . Sur le coup, je me loupe, c’est vrai cette maoeuvre était limite et plutot tirés par les cheveux, je l’avoue. Je suis qu »en memepassé devant Val et j’ai pu éviter un eventuel sprint. Dès l’arrivé je me suis excuser pour cette manoevre auprès de Valentin.

Une fois arrivé, je me trouve fatigué, normal, mais sans plus. Cédric franchit aussi la ligne quelques minutes après moi. On duscute de la course, compare nos temps. Mais lui était un peu vert car gener par des concurrents qui passait a pieds dans du technique ! Alors qu’il aurait mieux se classer. Mais c’est ca 1ere course de ce type et reste satisfait de sa prestation.

Les résultats :

Je termine 5eme sénior et 8e au scratch. Pour ma part très content de ce resultats, surtout après 3 semaines de maladies ( mononucléose, saleté ! ) qui m’avait fortement affaiblit. Je m’était donné 3 mois moi pour retrouver ma forme et cette course devait confirmé ce niveau. Ce fût une petite victoire pour moi, je pense etre meme un cran au-dessus avnt detre malade.

Cédric termine 9e sénior et 12e scratch ce qui très correct pour une 1ere. Les résultats sont visbles : http://www.asfvtt.com/wp-content/uploads/2012/09/FONDETTA-VTT-2012.pdf

Mes chiffres : 

_Distance parc. = 32,93 km

_Temps parc. = 1H31m27s

_Moyenne = 21,64km/h

_Vitesse max = 44,81km/h

_Alti jour. = 710m

_Fréquence card. moyenne =193 puls/min

_Fréquence max = 204 puls

Configuration du Soul :

_Plateau : 36 dents

_Cassette : 10V 11*34

_Pneu avant : Michelin WG 2 – 2.10 – 1.2 bars

_Pneu arrière : Michelin WG2 – 2.10 – 1.4 bars ( j’ai fini avec 1.1 bars ! )

Concurrents :

Il y avait du niveaux à cette compèt,si ce n’est les meilleurs de la région Centre, comme Clément Souvray ( 2eme sénior de la coursee )qui participe au course VTT d’orientation en coupe du monde et championnat du monde, Borris Chauveau ( 3eme sénior ), un spécialiste de la route et du CX  qui est également champion de France militaire en 2011 ( son palmares : http://bengochea.free.fr/spip.php?article14 ). Patour Kilian ( 1er master1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilian_Patour . Et également les espoirs de l’US ST Pierre comme Valentin Fosse (3eme espoir ) et Rémy Brière ( 1er sratch et 1er espoir ). CHAUDOY ROMAIN ( 2e sénior )et Jérome Delaire  ( 2e espoir ) fesait également parti de la course.

Vidéo :

Photos : 

PRECISION : comme l’indique le classement, je suis 5eme sénior. Les trois premiers montaients sur le podium et les 4e et 5 étaient récompensés par des lots et se placaient à coté du podium. Sachant que le 3eme et le 4eme étant parti, Michel Souvray m’a dit de monter sur le podium pour le completer.

Toutes les autres photos ici : https://lh6.googleusercontent.com/-H12OaJhio_4/UGt5GDLDEnI/AAAAAAAABtQ/rVeuZIowww0/s867/DSC_0342.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s