ESSAI SPECIALIZED STUMPJUMPER 29 POUCES



Mise à jour le : 12/12/2014

Voila , j’ai emprunté un 29 chez un bouclard, un Spécialized Stumpjumper comp et pour l’occasion il m’a monté des roues Roval carbone a 1400 g car mes roues en 26″ pèsent 1 260g. Le poids complet du vélo est de 10.5kg.
Testé sur un circuit mêlant côtes, parties roulantes, techniques et pif-paf, le tout sur terrain  sec.

Retour du début de test à bord de ce Spécialized en 29 pouces. Les avantages sont l’accroche légèrement supérieur au 26 que se soit en latéral et en frontal, le pneu n’a aucun cas chercher à déraper de l’avant meme à haute vitesse. Dans les côtes le rendement est supérieur au 26 mais seulement avec prise d’élan, l’ascension est plus aisée. Sans élan c’est identique au 26. J’ai trouvé un petit avantage dans les cotes en ligne droit, mais aucun avantage dans les cotes comprenant des virages, surtout que l’élan, une fois le virage franchi, est stoppé et comme par la suite il faut relancé, c’est plus difficile.

Malgré tout, ça reste beaucoup moins nerveux qu’un 26 même avec la présence d’une paire de roues carbones à 1400 grammes, pas de coup de punch, accélération vraiment pataude  je le trouve dure à relancer, mais une fois élancé, à haute vitesse sur les portions roulantes il est relativement à l’aise. J’ai également descendu le dernier passage technique et sinueux du circuit avant de redecendre le reste par les vignes. Dans cette situation, c’est vraiment pas maniable, je sentais l’inertie m’emporter à chaques virages et de freiner des 2 freins sous peine de finir dans le décor ( alors que je freine que de l’arrière en 26 dans cette descente ) ! Son comportement n’est pas  joueur, je dirais meme neutre, sans saveur, on prend peu de plaisir à son guidon.

Pour cette 1ere journée d’essai je reste mitigé sur le comportement du 29, oui ca roule très bien sur les portions roulantes, à haute vitesses et dans les cotes. Il permet également de maintenir une vitesse élevé plus facilement sur le roulant. Tout cela au détriment de la nervosité, maniabilité, agilité et jouabilité, ca fait beaucoup pour une pratique VTT oû ces qualités sont un atout, voir important, pour notre pratique. Le confort et la stabilité reste discutable par rapport à un 26, rien de plus. On sent bien que les grande roues atténuent les chocs mais ne les suppriment pas .

Quand on est à son guidon, on s’apercoit rapidement les avantages et les inconvénients de cette dimension, à vous de choisir de ce qu’il vous plaira dans le comportement d’un 29 en fonction de vos préférences personelles ;) Pour finir mais c’est un peu HS, ce vélo n’a pas assez de débattement, les 80mm de la Rock-Shox sont très vite bouffés, plusieurs fois je suis allé en butée.

2eme journée :

Avant de partir j’en profite pour le peser : 10.5 kg soit 1 kilo de plus que mon 26. Je pars également avec cardio et fréquence de pédalage.

Comme hier, coté transmission le Spé est équipé en 2*10 soit 38/24 pour le pédalier et 11*36 pour la cassette 10V. Sachant que je roule en mono sur le 26, soit monoplateau de 36 et cassette 11.4 10V, je n’utiliserais que le plateau de 38 sur le 29.

 Malheureusement ce test c’est arreté au bout de 3 kms ! Dans un bon single , se trouve un bonne cote assez raide mais très difficile à prendre avec de l’élan car avant cela, le chemin est à moitié défoncé et bosselé puis un virage à droite empeche toute prise de vitesse. J’aborde la côte et à la fin du 1er tiers de cette bonne cote, le pneu se dérobe d’un coup ! mon genou gauche a tapé violemment dans le guidon !! Je vous dit pas le mal sur le moment ! J’ai attendu 15 minutes pour voir si cela passait, meme pas , rien que le fait d’enclencher les cales , je sentais la douleur, donc demi-tour.

Contrairement a hier oû les cotes étaient plus lisse, celle-ci était meuble et jonché de feuilles, de branches en tout genre, c’est un sentier très peu utilisé, donc la végétation c’est accumulé. Le pneu n’a pas accroché et a patiné. Dans cette config’, je ne remet pas en cause le 29, mais simpement le pneu arrière qui est un Spé Renégade en 1.95, excelllent rendement sur sol sec et roulant mais dès que le terrain est crado, ca vaut pas grand-chose voir rien du tout ! J’aurais préféré que Thomas installe un AKA comme à l’avant qui m’a l’air d’etre un excellent pneu.
Donc voila, le peu que je dois dire avant d’arreter le test, c’est que sans élan avec terrain sale( contrairement à hier oû je pouvais en prendre + un terrain plus propre ) je partais pour galérer comme en 26 pouces.
Ce que j’ai aussi remarqué, le VTT en 29 me semble moins cabré. Faut dire que le Spé possède une potence en 105mm et sur mon 26 j’ai une 85mm, donc un facteur a prendre également en compte.

Evidemment, ca fait un peu court comme test, mais ca m’a permis de sentir pas mal de sensations, de différence qui sont certe, pas à mon gout. Pour moi, et vu mes critères je préfère resté en roues de 26 pouces.

Mon avis sur ce  test ,  le 29 ne me convient pas du tout. Le 26 reste supérieur pour moi, beaucoup plus nerveux, plus agile, plus maniable, plus joueur, est plus facile à piloter et est bien plus adapté au terrain, difficile, technique comportant de nombreux virages et singles en tout genre.

En résumé :

Les plus :

_Accroche frontale et latéral légèrement supérieur.

_Rendement sur le plat et cote avec élan.

_Atténuation des chocs.

Les moins :

_Pas nerveux.

_Pas maniable.

_Pas agile.

_Pas joueur.

_Roues plus lourde.

Documentation :

Voici un interview d’un responsable de chez Mavic qui donne son point de vue sur le 29 pouces avec les raisosns d’un tel dévellopement et avantage et inconvénients. : http://www.bikekulture-mag.com/V2/26-27-5-VS-29-part-II-L-avis-de.html

Voici également un comparatif interessant 26″/29″ sur une course de 24H : http://reviews.mtbr.com/26er-or-29er-which-was-faster-at-the-24-hours-in-the-old-pueblo

Je vous invites fortement  lire ces 3 articles ( taduit par Google ) sur les 3 tailles de roues et mets fin aux idées reçues sur les grandes roues !

http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http://bansheebikes.blogspot.fr/2013/10/wheel-size-facts-part-1-dimensions.html&act=url

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fbansheebikes.blogspot.fr%2F2013%2F10%2Fwheel-size-facts-part-2-rollover-factors.html

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fbansheebikes.blogspot.fr%2F2013%2F11%2Fwheel-size-facts-part-3-contact-patch.html

3 autres articles interessant à lire sur la taille des roues :

http://nsmb.com/educating-the-debate-part-i/

http://nsmb.com/educating-the-debate-part-ii/

http://nsmb.com/educating-the-debate-part-iii/

Laisser un commentaire

