FOURCHE MARZOCCHI CORSA SL RC 2012


Voici la nouvelle fourche Marzocchi que Julie s’est offerte.

4 ans après avoir quité Marzocchi pour une SID Team de 2008 ( le dernier modèle avec plongeurs de 28 mm ), c’est sur un retour sur Marzocchi que le choix s’est arreté. La raison de ce changement est simple : l’envie de changer de vélo. Dans un 1er temps on a changé la fourche et cette automne , se sera autour du cadre Commençal VIP de 2006 de prendre sa retraite. Ce cadre sera rezmplacer par le nouveau Sobre Multi en couleur vert. Le mariage du vert et du blanc plait beaucoup ç Julie car cela fait plus féminin, moins triste qu’un vtt complet noir, plus fun et plus nature. Et c’est également sa 1ere fourche avec des plongeurs de 32 mm .

Les caractèristiques :

La Corsa SL RC possède 100mm de débattement réductible à 80mm. Elle fonctionne avec une cartouche hydraulique fermée TST micro possèdant les réglage de détente, de blocage au cintre et du seuil du blocage. Coté ressort , elle adopte la nouvelle cartouche pneumatique AER apparu en 2011 ( remplacante des Air Spring de 2010 et avant ),  couplé à un ressort hélicoidale en acier. Etonnant de ne pas avoir mis un modèle en titane comme sur d’autre modèles !

Coté fourreaux, visuellement il ressemble au reste de la gamme comme par exemple les 44. Mais en y regardant de plus près, les fourreaux sont beaucoup plus travaillé pour un gain de poids maxi.L’arceau est plus fin et évidé, les fourreaux sont creux comme sur les Z4 de 2001 ( Rock-Shox n’a fait que copier cette idée sur les SID de 2009 et après ) et des bosses sont apparus au milieu des fourreaux devant et derrière pour la rigidité. La fixation de la durite de frein ne se fait plus sur la fication de V-brakes mais sur le fourreau.  Les plongeurs 32 mm sont en alu multi butted et avec un revetement anti-friction au nickel.

Les réglages sont simples, commande au guidon ( On ne l’a pas installé car elle ne se sert meme pas du blocage, de plus il est moche ! ) le réglage du seuil est toujours de couleur dorée et en bas s etrouve une nouvelle molette de détente en rouge mais en matière plastqiue. Pas terrible. De plus elle est très peu ergonomique et peu pratique. Le coté droit se compose seulement d’une valve sous le capuchon gris pour gonfler la fourche à la pression désirée.

Enfin, le poids : 1 400 grammes pivot non coupé, 1 370 grammes pivot coupé à 80mm et sans le blocage au guidon. Un poids que Marzocchi ne nous jamais habitué 🙂 En tout cas, ca reste très léger pour cette fourche de XC pour la marque Italienne.

Le colis :

Nous recevons enfin le colis avec la fourche dedans. En l’ouvrant, surprise !!! Pour 2012 Marzocchi se trouve très généreux , mis a part la fourche, la pompe haute préssion s’y trouve, une grande plaquette d’autocollants et un capuchon de potence de la marque ! Bizzarement , il s’est retrouvé sur mon vélo ! 🙂 et pour terminer la calle pour réduir le débattement. Viseullement , elle est très belle, sa robe blanche , té compris est du plus belle effet, ca pète. On se rend bien compte de la légèreté du produit.

 Démontage :

Avant meme d’avoir roulé avec, je démonte la fourche pour y refaire la lubrification , car d’origine c’est pas top, comme tout les fourches. De plus  , cela me permet de voir ce qu’elle a dans le ventre et également d’interessé les lecteurs de ce blog.

Le démontage est très simple,d’abord vider l’air, ensuite  il suffit de retirer la molette rouge, j’ai du utilisé une pince avec chiffon pour ne pas l’abimer et tirer dessus pour qu’il puiss venir. Ensuite devisser à moitier les vis de chaque coté des fourreau , puis taper dessus ( Comme pour une RS ) , retirer les 2 vis et les fourreaux viennent tout seule. Au 1er constat , on s’aperçois qu’un plongeur est plsu court que l’autre !  Le démontage de la cartouche TST se fait par le haut en enlevant les réglage ( je ne l’ai pas enlever ) , pour l’AER , il faut retirer le circlips avec une pince à circlips. Voila vous venez de démonter cette fourche. Maintennant , il faut lubrifier tout les pièces mobiles avec le mélange RedRum+15W ( faire le mélange au préalabe avec 50/50 de ces 2 huiles ). Sur la cartouche pneumatique seule la petite mousse et  passé un coup sur le joint en ont besoin. Il en faut également sur les mousses entres les joints caches poussière et els joins spy. Je conseille de mettre de la graisse RSP sur ces joints qui réduits les frictions. Le reste c’est dans la chambre d’aire, 5ml,  une fois remonté et en bas des fourreaux quand celles-ci sont remontés, 15ml.

Pour ceux qui veule la apssé en 80mm de deb’, il faut tirer sur le ressort hélicoidale, le retirer et mettre la cale et le ressort et clipser le tout pour un bon fonctionnement.

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4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. tyc dit :

    Mon blocage ne marche plus, saurais tu de quoi ça peut venir, dois je démonter totalemenet la fourche afin de réparer ?
    Merci si tu peux me donner une idée
    tyc

    1. gbsoul37 dit :

      Bonjour,
      AS-tu un blocage au guidon ? si oui regarde la fixation du cable. Sinon si sa vient du blocage en lui meme, se sera retour au SAV car , j’ai déja oivert la cartouche TST et le système de blocage est scellé à la cartouche.

  2. tyc dit :

    D’après ce que j’ai pu comprendre il semblerait que Marzocchi soit en faillite et il n’y aurait plus de sav

  3. gbsoul37 dit :

    Bonjour, Marzocchi n’est pas en faillite ( sauf erreur de ma part ) Ca a été repris par leur sous-traitant Tawainais Hodaka. Le SAV est assuré par X1racing peduis quelque années.
    Al’avenir Marzocchi compte reprendre leur indépence et de rapatrié la production en Italie dans quelques années.

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