4H DU VTTHOUET A SAUMUR . 2012


SOUS LE SIGNE DE LA CONVIVIALITE.

Dimanche 22 avril 2012 c’est déroulé le retour des 4H du VTTThouet à Saumur. Cette épreuve a été repris par le VSS Saumur ( C’était les pompiers de Saumur qui l’organisaient avant ).

Nous étions 3 équipes de Bourgueil avec 3 niveaux différents dont une équipe mixte. On se retrouve tous sur le parking du gymnase Delessert. On va chercher nos dossarts puis retours au bagnoles, et ca commence déja  à chambrer . Ok ca c’est fait :D . Préparation du matos, dernier réglages mis en place des plaques de cadres. Camille était venu avec 2 VTT dont un VTT GT Zaskar 29 pouces de prêt pour l’éssayer sur cette épreuve.

Le temps tourne on se dirige vers les “stands”. Vu que cette année on est dehors, on décide avec Camille de rapprocher ma voiture pour une mettre nos affaires et les laisser à l’abri. Nous étions comme une petite Team, on s’installe , on met en place le drapeau Mondovélo, les outils sous la bagnole pour gagner de la place, manquait plus qu’un barnum :D .

Toujours dans la rigolade, comme des amateurs, on se chambre mutuellement limite d’en oublier la course ! Tout comme Camille et moi, ou nous avons faire le tour du circuit 20 minutes avant le départs ! Vl’a l’équipe de winners ! :D

Bon, un peu de sérieux qu’en meme :D , je vois avec Camille ( le Capitoche ) pour la stratégie à suivre qui se révéla pas térrible.

Bon ben maintenant faut y aller, le départ est type 24H du Mans, c’est à dire qu’on cours chercher le vélo, ca j’aime bien c’est marrant. C’est moi qui fait le départ, ensuite Camille et Cédric pour les relais.

Midi, le départ est lancé, je cours vers mon bike, je l’enjambe le plus rapidement possible et je fonce vers la 1er coup-de-cul. Je décide de me placer  au milieu pour mieux repartir, mais les mecs ont pratiquement tous pris l’interieur ce qui a crée un bouchon en sortie de virage, impossible pour moi de croiser, j’était bloqué. Donc départ moyen pour moi. Je relance a fond pour rattraper mon retard, mais vue le niveau des participants c’était difficile mais je résiste. Le 2eme coup-de-cul, j’en profite pour grappiller quelque place, ca bouchonner pas mal encore une fois, les 1ers ont très vite pris le large. D’ailleurs je m’aperçois que dans la bagarre , je perd mon compteur !!!. J’effectue 2 tours de suite, le circuit était sinueux, beaucoup de virages , donc beaucoup de relances, je profite des nombreux virages pour effectuer quelque dépassements, j’entame une légère remonté, mais les 1ers avaient pris pas mal d’avance. A la fin des 2 tours , on devait etre 6 eme je crois.

Je passe le relais a Camille après mes 2 tours, il part aussi pour 2 tours. Pour lui, ca c’est bien passé , sauf erreur de ma part on se maintient niveau classement . Il passe le relais a Cédric qui part aussi pour 2 tours, on est pas trop mal classé, il a bien tenu le rythme sur 2 tours, surtout que pour lui c’était la première fois qui faisait ce type d’épreuve. Il arrive donc un peu essouflé pour me passer le relais.

Voila pour le début, la suite , les tours se ressemblaient, donc je ne vais pas tout détaillé au risque de me répéter. On a eu peu de pluie ( pas assez pour moi ) pendant une vingtaine de minutes, qui a rendu le circuit humide. Ah bah là , je vais m’amuser dans la boue et espère prendre l’avantage sur mes concurrents. Malheureusement cette pluie n’a pas assez durée et le terrain a très vite sécher. J’ai qu’en meme fait de jolie glissade, c’est bon ca ! 

Au bout de 2H la fatique commence a se faire sentir au sein de notre équipe passant de la 6eme place à la 9eme, un autre équipage nous avait ratrappé. Nous décidons de modifié la stratégie pour essayé de la rattraper, mais l’avance était grand. Nous avons tout fait pour les rattraper mais nous avons surtout protéger notre position. Nous arrivons 9eme.

La 2eme équipe, celle de Sébastien, c’est battu au milieu de peloton, le rythme était bon , ils se sont bien amusés sur ce type de circuit. Ils arrivent à la 17e position.

La 3eme équipe, celle de Blandine, arrivent dernière position, mais 1ere en équipe mixte! :D malgré 2 problème mécanique, un problème de patte de dérailleur plié et sur un autre vélo la chaine sautait du 2eme plateau. En fait l’équipe de Winners se sont eux :D . La prochaine fois, il feraont seuls la course et nous tous les attendrons au bar ! :D .

Voila cette course en relais de 4H se termine, la fatique se lisait sur les visages, content que cela se termine.Retour à la voiture pour se changer. Aller je m’enfile une petite bière pendantt qu’on rangait nos affaires ! :D.

Aller on va au podium et au vin d’honneur pour cloturer cette journée.

PS : je tiens à signaler le comportements d’une poignée de participant ( souvent bien placé dans la course ) ne respectant pas la procédure à suivre pour le passage du relais , allant parfois jusqu’a l’insulte !

Je tiens à remercier l’équipe du VSS Saumur pour ravoir remis sur pied ce type d’épreuve.

 

 

Laisser un commentaire

