Mis a jour : 08/07/2014

Voici un descriptif de ce nouveau pneu Michelin sorti fin 2011.

Pour ma part , j’ai monté le WildGrip’r Advanced en section 2.10 pour un montage avant sur mon Cotic Soul pour favoriser l’adhérence et le grip latéral. Une fois le WildRace’r arrière usé, je vais peut etre mettre un Wilgrip’r en 2.00. J’ai une copine possèdant des WilGrip’r avant-arrière en 2.10 et 2.00. Je transmettrai ses ressentis sur ces Michelin.

Depuis le 6/06/2012, un WG2 en 2.00 est monté à l’arrière, ca va me permettre de testé le rendement, la solidité et l’usure.

PRESENTATION :

Le Wildgripe’r 2 est monté sur mon acier depuis janvier 2012. J’ai monté ce modèle à l’avant pour favoriser le confort, l’adhérence sur terrain défoncé, grâce à une pression plus basse et aussi pour favoriser l’accroche en latéral, idéal pour les dévers et les prises d’angle.

L’arrière permet une bonne adhérence et accroche  sur tout type de terrain et d’augmenter le grip afin de passer un peu plus vite sur des terrains + ou – défoncés. J’ai mis un 2.00 pour ne pas défavoriser le rendement.

La carcasse : 

Coté carcasse et gomme, le WildGriper 2 possède une carcasse de 110 TPI ( pour rappel, c’est le nombre de fils par pouce, plus le chiffre est élevé, plus le pneu est léger et fragile , à l’inverse plus le pneu est lourd et solide. Les anciennes gammes étaient en 127 TPI, don en 110, il est peu plus lourd mais un peu plus solide ), un bon compromis je pense, entre solidité et légèreté. Seule la version en 29 pouces est en 60 TPI et pas de données pour la version 2.35 Reinforced.

La gomme :

La nouvelle gomme Gum-X séries se compose d’un nouveau mélange de gomme pour 2012. En fonction de la largeur, la gomme est plus tendre et utilise 2 densités de gomme au centre et sur les cotés ( sauf le 2.00 ).

*Voici les dureté de gomme suivant les sections :

_ 2.00 : 59A au centre et en latéraux.

_2.10 : central 64A, latéral 59A.

_2.25 : central 59A, latéral 55A

_2.35 : 55A en central et latéral

_29 pouces x 2.00 : central 64A, latéral 59A.

Ce système de double densité de gomme en central et latéral , puis en fonction de la largeur, permet de favoriser le rendement avec une gomme plus dure au centre et une usure plus faible , et en latéral un gomme plus souple permet une meilleur adhérence latéral. En règle général plus le pneu est large plus on roule vite selon les pratiques ( en Enduro , on roule plus vite qu’en XC ) et faut donc favoriser l’adhérence grace à des gommes plus tendres.

Les sections :

La section d’un pneu varie selon la largeur de la jante, plus la jante est large, plus le pneu aura un meilleur déploiement donc une meilleur adhérence et permet aussi de prendre une section plus faible, donc du poids d’économiser. La pression varie également la section du pneu.

Comme je l’ai fait sur le post du pneu Michelin WildRace’r , ( voir ici : https://metalrutilant.wordpress.com/2012/01/16/pneus-michelin-wild-racer-advanced-2-00/ ) je vais vous donner mes propres chiffres sur les sections du WildGripe’r en 2.00 et 2.10 sur 2 types de jantes différents.

*Voici les chiffres :

_Sur une jante ZTR podium MMX, largeur interne de 21,4mm avec une pression de 1.4 bars ( perso , je met 1.2 bars ), en section 2.10,  la largeur du pneu est de 53,3    mm. La norme ETRTO l’annonce à 54 mm.

 En 2.00 sur une jante Podium MMX  avec une pression de 1,4 bars, la largeur du pneu est de 48mm. La norme ETRTO l’annonce à 52mm, il en manque 4.

_Sur une jante ZTR Alpine, largeur interne de 20 mm avec une pression de 1.4 bars, en section 2.00, la largeur du pneu est de 47mm .La norme ETRTO l’annonce à 52 mm, Là, effectivement, ca fait une belle différence ! Le pneu n’a que 15mm , on verra par la suite si il a pris sa forme final ou pas.

En comparaison, le WildRace’r en 2.00 sur une jante de 21,4mm de largeur , la largeur de ce pneu est de 50mm. Ca fait une belle différence et faudra pas à monter en section pour une bonne largeur. Le WildGripe’r en 2.00, qui fait 47 mm de largeur permet surtout un  rendement plus élevé et un bon comportement dans la boue. En gros, cette section peut etre interessante dans des conditions boueuses.

*Les poids :

Coté chiffre, en section 2.10, il pèse 510 grammes, ce qui est très correct.  Voici le reste des poids selon les modèles ( poids Michelin, sauf le 2.00, 2.10 et 2.25qui sont des chiffres obtenu par mes soins )

_2.00 : 482 grammes.

_2.10 : 510 grammes

_2.25 : 560 grammes

_2.35  : 970 grammes ( Reinforced )

_29 x2.00 : pas de chiffres

Les crampons :

Les crampons sont plutot bien espacés , avec un profil agressif. Les crampons centraux sont conçus pour une bonne adhérence en frontal en montage avant, et en montage arrière , donc inversé permet un bon grip et une bonne adhérence dans tout type de terrain plus ou moins boueux et roulant et cassant. Les crampons latéraux se trouvent assez bas, pour ne pas pénaliser le rendement du pneu . Ces crampons sont aussi assez espacés et profilés. La forme de ces crampons sont optimisés pour un grip maximal en latéral , car ils sont conçus pour qu’ils se déforment sans augmenter l’usure.

Quelque chiffres sur la hauteur des crampons sur les modèle 2.00 et 2.10

_Crampons centraux : 3 mm

_Crampons extra centraux : 3,5 mm

_Crampons latéraux : 5 mm

En 2.25 : 

_Crampons centraux : 3.3 mm

_Crampons extra centraux : 4.2 mm

_Crampons latéraux : 5mm

Le montage :

En Notubes, il est assez compliqué à faire claqué, le top c’est le compresseur, avec ou sans obus. Bien savonner les tringles pour une meilleur étanchéité, mettre 40 grammes de produit ou plus selon les sections et gonfler au compresseur (Attention à ne pas dépasser les 2.3 bars de pression si vous avez des jantes ZRTR Podium MMX ). Pour la pression, n’hésitez pas a gonfler peu, j’ai remarqué que les carcasses Michelin sont assez dures et permettent une plus faible pression des pneumatiques.

Par la suite, quand les pneus commencent à vieillir, il est possible de  le gonfler  avec la pompe à pied si vous avez enlevé le pneu.

Sur le terrain :

Monté sur mon Cotic Soul en montage avant, je peut seulement vous faire parvenir mes ressentis dans ce montage.

Quand on est assis sur son VTT, on voit bien les crampons du pneu, cramons qui mettent en confiance, surtout en latéral. Allez, on rentre dans le vif du sujet . Testé dan un 1er temps sur terrain sec voir peu humide, je peux vous dire que ca grip sévère en latéral ! Sur un virage plein de feuilles, j’ai pris de l’angle pour le poussé, ben rien ca à toujours accroché, pareil sur des virages qui ferment moyennent mais qui se prennent bien avec une bonne vitesse , ces virages se composant de terre dure légèrement en dévèrs, les WilGripe’r mettent en confiance, le grip latéral est bien présent sur des terrain sec , voir légèrement humides. Ce modèle grop très bien aussi dans les ornières, cela évite de glissés dès qu’on se loupe dans une satané ornière. J’ai fais une compet’ le 4 mars ( championnat départemental du 37 ) dans des conditions bien boueuses. Sur l’herbe humides et en virage, avec une bonne vitesse , j’ai pas réussi à le faire décrocher. Dans un virage un peu con je me suis par contre bien rétamer la gueule ! C’est le seul endroit oû le pneu à décrocher. Mais il y avait pas loin de 1 à 2 cm de boue en surface, le dessous était dure, donc la glissade était peut etre inévitable. Dans les virages serrer , lent composé d’une espèce de tourbe, aucun problème, on peut planter les crampons latéraux en tout confiance. J’ai également remarqué un bon débourrage du pneu.

Voici mes ressentis en montage arrière.

Cela fait plusieurs mois que je roule avec le W2 Advanced en taille 2.00. Il taille un peu plus petit que le Wracer en 2.00. Je l’ai mesuré à 49.5 mm avec une pression de 1.6bars. le profil du pneu est bien rond, donc le rendement doit etre supérieur au Wracer2.

Sur ler terrain, j’ai été surpris de l’emmener facilement malgré les crampons. On se rend bien compte que le rendement est excellent.Les crampons centraux font bien leur taff , en relance on sen bien le grip qu’on leur impose.  En cote, meme raide,, il accroche bien le sol et ne décroche pas. Comme en montage avant, l’accroche latéral est au rendez-vous, on peut mettre de l’angle sans problème le grip est là. 

Sur les terrains meuble à boueux, il se comporte bien, le grip latéral et le grip des crampons centraux ne sont pas de trop dans ces conditions. En cote dans ces conditions , peu de décrochage on appuie et il grimpe. Par contre dans de la bonne grosse boue, il atteint très vite ses limites.  Ah oui , le débourrage est aussi un point fort de ce pneu.

Autre point que j’ai remarqué ( mais par contre n’engage que moi donc c’est plus un choix personnel ), un pneu moins large est également moins haut. Donc on met une pression plus élevé. Moi je roule en basse pression, 1.3 bars à l’avant et 1.5-1.6 à l’arrière, et en descente caillouteuse, cette pression à l’arrière jumelé à une hauteur de pneu moins haut, j’ai tendance a faire taper la jante sur les obstacles ! Quand j’avais le Wracer en 2.00 ( qui taille un peu plus gros ) je n’avais pas se problème, pourtant je lui mettais une pression de 1.4 bars ! Si je met plus d’air dans le WG2 je perd en rendement , en grip et confort. Donc ce que je vais faire, je garde ce modèle pour le finir et faire un point sur l’usure pour le remplacer par le WG2 en taille 2.10 ou alors remettre un Wracer2 en 2.00 qui taille un peu plus gros que le Wg2.

Pour conclure, le Michelin WildGriper 2 est un excellent pneu polyvalent et tout temps. Il montrera ses limites dans des conditions boueuses dantesques. Grace à son profil plus rond que le modèle Wracer2 , le rendement est un cran au dessus malgré des crampons plus présent, tout comme l’accroche latéral. Je n’ai pas rencontrer de gros problèmes avec ce pneu et meme avec le Wildracer depuis que je suis repasser chez Michelin en juillet 2011. pas de déchirure sur les flancs, pas de crevaisons instantanées, pas de crampons arrachés. Seuelemnt quelques crezvaisons lentes rebouchés grace au produit préventifs , mais le pneu increvable n’existe pas.

Usure :

Voici mon 1er Wildgrip’r 2 HS, il s’agit de l’arrière en taille 2.00. Ce pneu a été monté le 08 juin 2012 et a été remplacé ce jour le 27 septembre 2012. Ce Michelein à parcourue 2001 km. Voyer la photo du pneu arrière, il est qu’en meme bien entammé, faut dire que je n’éonomise pas les pneus, je “tape dedans !” Le crampons centraux mesurent après usure 1 mm ! Ce pneu a été remplacé par le meme mais en taille 2.10 pour plus d’adhrénce en descente, de confort et de grip dans les partie qui tabasse.

L’avant aussi a été remplacé par un 2.10 neuf car l’ancien je l’ai mis à l’arrière pour le finir et d’avoir un grip maximal en position avant. Ce pneu en montage avant a été monté le 20 janvier 2012 et a été remplacé ce jour, il a parcouru 3429 km. Les crampons centraux avec usure mesure 2 mm. Ce Wildgrip’r à qu’en meme pas mal morfler quand on tape dedans. mais ca va , il a bien résisté. A noté aussi l’apparition de petites craquelures autours des crampons centraux et extra centraux. Ces craquelures ne concernent que le modèle avant, l’arrière, il n’a pas eu le temps d’en avoir ! 🙂

Il y a 15 jours, j’ai eu une grosse surprise avec le WG2A en 2.25 à l’arrière. Bah pas de bol , sur un petit sentier joncher de feuilles et branches, je roulaus vers les 17 km/h et PLAF !! Pneu completement à plat en quelques secondes ! Je me ‘arrette et je constate qu’un satané bout de bois a transpercé le pneu ! Ca fait chier, surtout que le pneu n’avait que 380 km.

Donc j’ai repris le meme en esperant que se soit un cas isolé.

J’en ai profité pour changer l’avant en préventif car les compets arrivent. Ce pneu à l’avant à parcouru 4 500km depuis le 15/02/2013. Je garde ce pneu en pneu de secours.

04/07/14 : La malchance continue ! 3e déchirure en 3 mois ! La version Advanced souffre de gros problèmes de solidité depuis cette année ! Il n’y a qu’a voir les mecs sur les forums qui n’ont que des problèmes avec cette gamme. Etonnant car en 2012 aucun problème. Ne pouvant pas me permettre de continuer a déchirer les pneus surtout en rando ou compet’, à contre-coeur, j’ai décidé de changer de marque 3 ans après etre repassé chez Michelin.

Photos :

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commentaires
  1. Gpalmito dit :

    Merci pour ton retour sur ce pneu.
    Si je comprends bien, le pneu testé est le « tubeless ready » (110 TPI et environ 500 g), ce qui n’est pas précisé.
    En version « tubeless », d’après Michelin, on passe à 60 TPI et plus de 700 g, cette version doit donc être plus solide.
    Je me demande si cette solidité supérieure est justifiée pour un usage XC ou XC hard, vu qu’au total ça fait plus de 400 g supplémentaires à trainer.

  2. Exact, j’ai la version Tubeless Ready.
    Oui la version Tubeless est en 60 Tpi et possède aussi le Gum Wall, qui est une protection supplémentaire des flancs. Donc cette version est plus solide.
    Après pour l’usage, ca dépend de ton pilotage et de ton terrain, pour info mes TR tienne très bien le coup malgré ce que je leur fait subir.

    • Gpalmito dit :

      OK.
      Vu mes terrains de jeu et que ne suis pas un foudre de guerre, je vais compléter mon train de pneus par un tubeless ready en 2.10 ou 2.25 pour l’avant, à l’arrière j’ai déjà un TR advanced en 2.00.
      J’ai déjà fait 2 sorties avec l’arrière et effectivement un très bon grip, il a remplacé un Cougar.

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