Voici une gamme de démontage de la très célèbre fourche de cross-country, la SID Team de 2008 avec ses plongeurs fins de 28 mm et son poids plume de 1300 grammes. ( modèle remplacé en 2009 par la nouvelle SID avec plongeurs de 32 mm. )

Cette fourche est un peu plus délicate à démonter que la nouvelle génération de SID apparu en 2009. Effectivement , la cartouche hydraulique Motion Control n’est pas pareil . Toute cette hydraulique se trouve dans un tube, qui lui meme est introduit dans le plongeur. Le motion control, n’était pas en plastique à l’époque mais était avec un ressort hélicoîdale. ( d’après moi, cette fourche était plus progressive que les cartouche plastique ) Le Motion Control de 2008 possèdait déja les réglage de blocage et du floodgate. Le piton d’amortissement était également différent, adaptée aux plongeurs de 28mm. En bas se trouve le réglage de la détente via la molette rouge.

Le dual air, lui aussi n’était pas concu pareil, outre sa conception pour les plongeurs de 28mm, il était plus simple, composé d’un piston en plastoc , d’un joint et d’un morceau de caoutchouc faisant office de fin de course. Dans le plongeur du DA, il y a un déport pour la chambre -, puis en bas du plongeur un joint qui fait étanchéité lorsque le position s’actionne. On peut réduire le débattement à 60 mm ( 80mm d’origine ) via une cale en interne entre le piston et le caoutchouc

OUTILLAGE :

Il vous faudra les outils suivant :

_Clé de 24 mm

_Pince circlips

_Clé 6pans ( pour le blocage de cable de la manette au cintre ), cle 6-pan de 5mm.

_Cle à pipe de 10 mm

_Maillet

Bon, passons au démontage.

_1 : vider les 2 chambres d’air

_2 : retirer la molette de blocage bleu et la molette de détente en rouge.

_3 : dévisser à moitié la vis en bas coté Motion Control et l’écrou du Dual Air

_4 : taper avec un maillet sur la vis et l’écrou, les pistons doivent s’enfoncer, a partir de là, vous pouver retire completement la vis du MC et l’ecrou du DA. De l’huile va coulée, c’est normal c’est l’huile de lubrification ( environ 15 ml dans chaque fourreau ), mettre une bache de maçon sous la fourche pour éviter d’en mettre partout.

_5 : Vous pouvez retirer les fourreaux

_6 : Pour retirer le Dual Air commencer par dévisser l’écrou en haut à gauche. En bas du plongeur, vous remarquerez la présence d’une empreinte 6-pans de 15mm. Cette clé n’existant pas dans le commerce, il faut la commander et elle est cher. Il y a une autre solution, faire passer le piston par le haut en poussant la tige du DA, attention a ne pas trop bourriner dès qu’il arrive sur le pas de vis.

_7 : Pour retirer le Motion Control, dévisser l’écrou en haut à droite. Un fois fait , ne tirer pas comme une brute, il faut tirer le tube comme ci on la dévissait .

_8 : pour ouvrir le tube, en bas de celui-ci, se trouve un bouchon en plastique blanc. Il faut le déclipser proprement avec les doigts.

_9 : Une fois fais vous pouvez retirer l’huile . Vous pouvez retirer la cartouche Motion Control.

_10 : Voila votre fourche est complètement démontée, maintenant c’est nettoyage de tous ces éléments. Pour les fourreaux, passer là au jet d’eau et faites sécher au compresseur ou avec un chiffon avec l’aide d’un goupillon.

Maintenant , on passe au remontage.

_1 : on commence par le Motion Control. Installer la cartouche Motion Control dans le tube puis tenait ce tube à l’envers, cest à dire l’écrou de 24 poser sur l’établi. Remplissez à raz-bord d’huile de viscosité 5Wt ( 16CST@40° ). Faites entrer le piston au début du tube puis refermez le capuchon en plastique blanc.

_2 : Remontage du Dual Air : faites tourner le piston dans de l’huile RedRum + 15W pour une meilleur lubrification. Mettez le piston  mais ne l’enfoncez pas a fond, injecter 5 ml de RedRum + 15w toujours pour une meilleur lub . Enfoncez completement le Dual Air et mettez-y 5ml d’huile de lub’ au dessus du piston, dans la chambre positive. Refermez l’écrou.

_3 : A près avoir bien fait sécher les fourreau , retirer les mousses et faites les trempez dans l’huile de lubrification. Ensuite remettez-les à leur places, délicatement. A l’aide d’une seringue, réinjecter de l’huile sur les mousses.

_4 : Remettez les fourreaux , retourner la fourche à l’envers, pas à fond et injectez 15ml, dans chaque fourreau , de l’huile de lubrification à l’aide de la seringue. Poussez les fourreaux et remettez-y la vis coté droit et l’écrou coté gauche.

_5 : remettez en place le réglage de la détente , la molette de blocage et FloodGate.

_6 : ajuster la pression d’air.

ASTUCE POUR LA PRESSIONS D’AIR.

Le tableau préconisé par Rock-Shox est aléatoire. Il existe une méthode simple et efficace pour bien régler votre fourche ( quelques soit la marque d’ailleur ). Cela s’appelle le SAG , quand vous vous asseillez sur votre VTT la fourche s’enfonce un peu, on appel ca aussi précharge du ressort. En XC , elle est généralement comprise entre 10 et 15 % du débattement total. Ce réglage s’ajuste avec la pression de la chambre positive. La chambre négative est là qui pour augmenter la sensibilité de la fourche. Attention a ne pas mettre plus d’air dans la chambre – que la chambre +, sous peine de voir réduire le débattement de la fourche.

Exemple : pour une fourche d’un debattement de 100 mm, la fourche doit s’enfoncer de 10 à 15 mm.

Mais vous n’etes pas obligez de suivre se réglage à la lettre , ensuite c’est à vous de l’ajuster à vos préférences. Si vous voulez une fourche dure mettez plus d’aire et , au contraire, vous la voulez plus souple mettez moins d’air.

Pour cela , installez un collier Rislan autour d’un plongeur. asseiez-vous sur votre VTT et descendez-y. Si la fourche s’enfonce de plus de 15 % remettez de l’air . Si elles s’enfonce de moins de 10% , enlever de l’air. Pour eviter de recommencer, noter les pressions sur un papier, cela évite de refaire la manipulation.

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commentaires
  1. Christopher dit :

    Bonjour , merci pour ce tuto , j’ai respecté a la ettre la procédure mais je n’ai pas le blocage qui fonctionne ? cordialement.

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