JANTES ZTR PODIUM MMX ET RAYONS DT SWISS SUPERCOMP.


Màj : 07/10/2016.

Voici , en remplacement des jantes ZTR Race et rayons DT Swiss Competition, mes novelles jantes ZTR Podium MMX et mes nouveaux rayons DT S wiss SuperComp. Les podium ont été installées le 12 décembre 2009 au km 61 111km

Les jantes ZTR Podium MMX  est la remplacente de la ZTR Race 7000  pour 2010. Par rapport a la 2009, elle est 2mm plus large pour un meilleur déployement du pneu.

Les rayons Supercomp est le meilleur rapport prix/poids/solidité. Il mesure 2.0, 1.7, 1.8mm, les Compèts mesur 2.0, 1.8, 2.0mm donc plus lourd.

En changeant les jantes + rayons , j’ai perdu 60 grammes donc de 1 330grammes je passe a 1 270 grammes ! scotch et valves compris ! Ca commençe a causé. En comparaison , Sabine Spitz , championne olympique en 2008, utilisait a Pékin une paire de roue pesant  1 169 grammes !.

NOUVELLE JANTE ARRIERE :

Revoici ma roue arrière avec sa nouvelle jante flambant neuve la Podium MMX, elle pèse 298 grammes. Les rayons n’ont pas été changés tout comme le moyeux, aucun problème à déplorer de ce coté là. J’en ai profité pour faire changer les 32 écrous en alu.

Seul les changements d’autocollant ont été effectué, a part ça elle conserve ses dimensions. Je préfère sans les autocollants pour renforcer le noir et d’avoir un peu plus de sobriété.

Le montage a été effectué par un artisan monteur, Rayons verts qui est le nom de sa petite entreprise . Voici plus d’info ici : http://rayonsvertscycles.com/dupliq_entreprise.html

RETOUR D’EXPERIENCE :

A 1270 g la paire , vue mon pilotage, cela en fait un montage très fiable , solide et durable. Je referais un point au bout de 10 000 km pour les jantes ZTR Podium MMX.

Petite mésaventure cette après midi, dans une descente technique, dont je n’avais pas passé depuis quelque temps, je me suis bien rétamé, contre une souche caché par des feuilles ! Et au bout de 4km ! Ca c’est fait ! Résultat, un voile de 4 mm environ et un jolie poc sur un crochet de la jante. J’ai pu dévoiler la jante ( faut que je fasse refaire faire contrôler les tensions ), le crochet, je le redresserais quand je demonterais le pneu, Actuellement ca tient bien et ca ne fuit pas.

_10/05/2012 : km 9441 km, ca y est , la fin de fin est très proche pour la jante arrière, des fissures sont apparues à l’interieur de la jante sur 5cm. Les fissures ne sont pas profondes, mais je pense deja a son remplacement. Avec un pilotage comme le mien, 9 500 bornes c’est pas mal pour une jante à 285 grammes.

_06/09/12 : km 10 600, elle tienne toujours bon meme avec 1 an sans controle. 

_22/02/2013 : km 12 758. J’ai changé le scotch, les fissures n’ont pas bougé. J’ai mis 2 tours de scotch. Elles sont été controlé en septembre 2012, elle n’ont pas trop bougé malgré un petit voile constant.

_01/09/2013 : km 14 927km. Ca y est la jante arrière vient de me laché ! Dans une descente et une mauvaise compression avec la caillasse qui a fini la jante ! vue les 6 fissures, fallait bien que ca lache un jour ou l’autre ! 🙂 Elle est remplacée par la meme. Auncun problème pour la roue avant, elle a été controlé et rien à déplorer. Ca reste du solide cette jante, pourtant j’ai fait tout ce qui était déconseillé avec cette jante !

_14/09/2013 : km 0  ( 76 020km ) : montage de la nouvelle jante. Aucun probleme avec l’avant.

_05/09/2016 : km 11 088 : des fissures étaient apparues il y a plusieurs mois. Roue arrière mise à la retraite ce jour après 7 ans de service.

_07/10/2016 : km 26 364 km : la roue avant a très très bien tenu malgré tout ce que je lui ai fait subir. Aucune fissure a déplorer. Roue avant mise à la retraite ce jour.

 

Voila,  cette aventure avec les jantes Podium MMX se termine car plus du tout adapté à ma pratique. J’ai pu aussi prouvé que cette jante légère est bien plus solide qu’on ne le pense.

Merci 😉 

Laisser un commentaire

