3E MANCHE DE LA COUPEINTERREGIONAL 2009


Voici un compte-rendu de la 3e manche qui c’est déroulé au Tablier, en Vendée.
 
Cette compet est aussi le support de la 2e manche du Vendée Tour.
J’arrive sur place vers 10h pour un départ prévu a 13h, pour me laisser du temps pour me préparer sans stresse et sans préssion. Je connais très bien ce circuit car j’ai déja couru en 2007 et 2008 sous des conditions dantesques. Cette année le circuit était sec. Sachant qu’il était sec et qu’a certain endroit c’est caillouteux , j’hésite a remplacer le Piranha par un cobra pour l’avant pour une meilleur adhérence latéral. Entre temps je vais au inscription pour retirer ma plaque et signer mon engagement, Ma plaque est le numéro 5, plus ca va plus mon numéro est petit !
 
Je me prépare a éssayer le circuit  pour savoir les endroits les plus techniques, l’adhérence etc…. 1er constat, le circuit est très sec, sans poussière et sur les partie roulante ca envoie. Vers la moitié du circuit quelque franchissement de rocher ( marche ), passage entre les petits rochers , racines, et evrs la fin un decsent très technique avec des marches ( en rocher ) caillasse , virages serrés, tout comme la suit sur le plat puis en faux plat ( cette portion est trop bien ) . Je me suis dit qu’avec un piranha c’était juste, je décide donc de mettre un cobra a l’avant. la fin est une succéssion de virages en descente, puis un peu de plat et une montée. Le ciruit mesurait environ 6km a parcourir 7 fois  ( j’en ferai que 6 car pris un tour par les leader , comme pour d’autres ).
 
Je part m’échauffer avec Seb  et Aurélien du club d’Amboise ( ils ont respectivement les numéros 9 et 3 ). Ont roulaient pas mal tous les 3 sur plusieurs km avec un bon rythme. Au retour Aurélien crève , on se dépeche de rentrer. J evais directment a la voiture pour terminer de me préparer puis je vais sur la ligne immédiatement. Aurélien aprs le départ mais il abandonnera.
 
13h, le départ est retardé pour la mise en place de la grille de départ. 13H10 environ , le départ est lancé, je prend un mauvais départ dès le 1er virage,  je me faite engloutir, au virage suivant , je prend l’exterieur pour rattraper mon retard et ca marche. Puis nous roulons sur la fin du parcours pour éviter les bouchons, cette portion, c’est la succession de virages sur de l’herbe , alors là , moi qui adore doubler en virage, je me suis fait plais’, interieur , exterieur , je n’arrettais pas. Ensuite dans la 1ere cote je perd des places mais suit une descente technique et la aussi je double pas mal de personne ,parfois au freinage,  avec une grande aisance .2e cote je la passe sans trop de difficulté, le rythme est bon et élevé.
2-3eme tour, je tiens toujours le rythme, je fai un beau dépassement sur 2 personnes dez l’AS Fondettes. Ils étaient devant moi en ligne droite, au bout un virage a droite, je me place sur la gauche a hauteur du 2eme pilote, le 1er se déplace sur la gauche devant moi pour aborder son virage , allors là, je décide d’attaquer et je les doubles en diagonal pour prendre l’interieur ( AHAH , j’aime çà !!!), le tout avec un pneu arrière dégonfler . Sur la partie roulante et en cote ils me redoublent. Je me fais doubler par Henri , du club de l’AS Fondettes, on c’est mis d’accord pour tenir le rythme et faire une remontée et cela porte ces fruits , pendant 2 tours  on ne perdais pas de place, on en gagnaient.
4-5e tour : dès  le 2-3e tour , je sentais le pneu AR un peu dégonflé, je commence a m’inquiété ( l’année dernière c’était pareil ), je continue. Dan la 2eme cote , ca me tire dans les pattes , je lache Henri.
La suite sera un peu galère pour moi, plus ca allait, plus ca se dégonflais mais je décide de ne pas m’arreté  pour éviter de perdre du temps, par la suite , l’avant s’y met aussi mais plus lentement. Le pneu AR est bien dégonflé et m’oblige a ralantir dans les passages techniques pour éviter de fliguer la jante.
Fin du dernier tour-arrivé : La fin se fait sentir je donne tous ce que j’ai pour éviter de se faire rattraper avant la ligne. J’apercois aussi une personne du team VTT85 a l’arret , je regarde son numéro , il avait le 4, ca ma remotiver et j’arretais pas de me dire de ne pas lacher ! Avant le passage technique un senior ( n :22) me double , je me dit  » putain, c’est pas possible de ce faire doubler si prêt de l’arrivé », sur le plat je le rattrape  , mais dans la dernière cote il me distance, en haut de cette cote , il reste environ 40 metres, je me met accélérer comme un malade , un sprint de fou, sur la ligne je déchausse accidentellement, mon pied se coinbce entre la fourche et les rayons, qui me fait arreter netttement  me fesant passer par-dessus le vélo devant pas mal de spectateur., je rest quelque temps au sol , les organisateurs se dépèchent sur place pour me liberer , et ls ont mis plusieurs minutes pour me dégager en étant 3-4 personnes. J erssend des douleurs a la cheville, a la hanche et dans le dos , mais rien  de grave. Par contre pour le vélo c’est plus grave , 2 rayons arrachés de la jante, la jante est morte + 2 rayons.
 
Voila, retour a la voiture pour se changer et se reposer , un peu affalbis par cette chute. Je me change et retour au déprt pour rendre la plaque. Je me dirige a la buvette pour prendre une bière fraiche, pas de bol , il n’en avait plus, donc j’ai pris un perrier. J’en profite aussi pour prendre des photos et discuter avec Seb et Nico de Mondovélo.
 
Résultat : je termine 11e ( FFC) a 2 secondes du 12e , apres ma chute.
 
Les chiffres : _6 tours
                   _35,35km
                   _2h1m19s
                   _17,48km/h de moyenne
                   _822 m de dénivellé
                   _193 pulsations / minutes
                   _210 pulsations maxi
 
Configuration du VIP :
 
                   _Pneu AV : Hutch’ Cobra, pression : 1,9 bars
                   _Pneu AR : Hutch’ Piranha, pression : 2 bars
                   _Dentures pédalier : 42/28
                   _ Denture K7 : 11×32
 
PHOTOS :
 
1ere rangée ; Inscription , buvette, arrivé.
2eme rangé : le parking se remplis. Mon vélo avant que je casse la roue avant, Après l’arrivente , dans l’attente des résultats et podium.
3eme rangé : ma roue avant après arrachage des 2 rayons !
Laisser un commentaire

