NOUVEAU TRAIN ROULANT

Publié: 25 mai 2009 dans ROUES

Mise à jour le : 07/10/2016
Voici mes nouvelles roues :
 
Pour remplacer mes SLR qui manquait de rigidité latéral , de leur roue libre de qualité moyenne qui  était usée au bout de 1700km, j’ai donc pris un montage a la carte : jante ; ZTR Race/ rayons DT Swiss / moyeux Tune King-Kong. Poids 1330 grammes contre 1 591grammes pour les SLR. Les ZTR possèdent 32 rayons, elles ont une meilleur rigidité , la roue libre d’une bien meilleur rigidité et de fluidité. Cette roue libre possède 3 cliquets contre 2 pour la SLR. Pour le montage en tubeless, il faut
 installer le scotch jaune NoTubes , très éfficace et leger 6 grammes par jante, puis la valve NoTubes, qui pèse 6 grammes. Le gonflage du pneu en Tubeless Ready est tellement facile qu’on pourrait le monter a la mini pompe ! ATTENTION : Ces jantes ont des restrictions de poids, 77kg et de pression : 2,3 bars, a ne pas dépasser.
SUR LE TERRAIN :
Ma 1ere impression : ces rous sont beaucoup plus rigide que des SLR, et donc un rendement élevé. La roue libre est fluide et répond bien. Franchement, aucun regret.
NOUVEAU PNEUs :
 
Ce sont des Hutchinson piranha en tubelles ready, ce sont des pneus classiques avec des trigles de tubeless, ce qui leur permet d’etre a peu près 100 grammes plus legéer qu’un pneu Tubeless. Les priranha en tubeless ready pèsent 558g pour l’AR et 540 grammes pour l’AV. Evidemment le produit préventif est obligatoire. Pour les monter , surtout ne pas oublier de passer  les tringles a l’eau savonneuse sous pein q’il se dégonfle au bout de 20 minutes.
 
SUR LE TERRAIN :
 
Possédant des crampons bas , cela favorise le rendement , très bien pour le sec et roulant. L’accroche latéral n’est pas top mais pas pre que des Michelin XCR Dry2. Ils ont une bonne motricité, confort bon, très bon rendement.
 
Le poids total du vélo est de 9 512grammes.
PHOTOS GENERAL :

RETOUR D’EXPERIENCE DES MOYEUX :

_08/05/2009 – km 0 : date d’achat ( 57 994 km)
_1er/05/2011 – km7 070km : changement roulement roue libre par un modèle inox sans marque. – parcourue 5 453km.
_02/05/2012 – km 12 523km : changement roulement roue libre par un Phil Wood
_1er/09/2012 – km14 227km : changement des cliquets aciers d’origines par des titanes
_29/07/2013 – km 17 485km : changement des roulement RL + moyeux appelé XOT par des Phil Wood
_09/05/2014 – km 20 714 km : La barre des 20 000 km a été franchi, RAS.
_29/07/2014 – km 21 604 : le corps de roue libre à laché. C’est un support de cliquet qui a casser. Remplacer ce jour par la version alléger Skyline ( modèle d’occasion )
_18/11/2015 : km 26 296. Le CRL d’occas’ a laché. Le nouveau,                  apparament modèle d’occas’ !!!
                            km 26 296 : Remplacement des cliquets titanes qui ont parcourus 12 069 km.
_05/09/2016 : km 29 114 : Roue arrière mise à la retraitre.
_07/10/2016 : km 29 481 : Roue avant mise à la retraitre.
Voila après 7 ans de service et presque 29 500 km , je les  retire du service. Ces roues ne sont plus adaptées a ma pratique actuellement car je me concentre maintenant sur le XC à l’ancienne / hard, les rallye enduro le AM et sur des terrains un peu plus engagés. Il me fallait des roues un peu plus rigide et un peu plus fiable.
Ce que je peux dire de ces roues, c’est qu’elles était assez solide vu la faible masse pour du bon XC cassant, 1270g. Mais attention quand meme. Une jante arrière me faisais 2 ans et demi environ soit 15 000 km. le moyeux arrières était a surveiller car l’étanchéité n’était pas son point fort. les cliquets titanes duraient 12 000 km environ. le roulements de la RL coté cadre se bouffait rapidement ! Le CRL a changer tout les 2 ans environ ! a 150 euros le CRL ca fait mal !
Je ne regrette pas ce choix , j’ai fait une bonne partie de mes compets XC Olympique depuis 2009 😉 C’était également ma 1ere paire de roue monter à la carte, je ne le regrette pas non plus, ca joue vraiment sur le comportement et cela va dans le bon sens.
Ces roues ont étés montées sur 2 cadres : le Commencal VIP et le Cotic Soul en 2011.
Merci 😉 
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